Mouchonnière, Aviateurs, Burgault... La ville plus belle et plus sûre grâce au partenariat habitants/mairie/Région

F.T.U... Sous ce sigle un peu barbare se cache un trésor de démocratie participative qui permet d'embellir et de sécuriser les quartiers de Seclin. Le Fonds de Travaux Urbains est un dispositif du Contrat de ville de la Région Hauts-de-France qui s’adresse à tous les habitants des quartiers prioritaires et des quartiers de veille.
Toute l'année, des collectifs d'habitants se réunissent avec Olivier Lemaître, Adjoint au Maire délégué à l'Urbanisme, les responsables de la Politique de la Ville, et ceux des services techniques.
Les habitants présentent des dossiers d'amélioration de leur quartier et ceux-ci sont discutés, votés, et financés à hauteur d’un peu plus de 9.000 euros maximum à parts égales par la Ville et la Région.
C'est donc tout naturellement que tous les partenaires se sont retrouvés sur le terrain samedi 13 mai pour voir et rendre compte aux responsables du service Cohésion sociale et urbaine de la Région des projets réalisés depuis la sortie du COVID.

FTU 2 groupe

Jeux pour enfants et autres aménagements à La Mouchonnière
La visite a débuté dans le quartier de la Mouchonnière, au sein du square Decubber, où deux F.T.U ont été menés : la création d'un terrain de pétanque par les habitants eux-mêmes et la clôture d'une aire de jeux pour enfants. À noter que de nouvelles améliorations de cette aire de jeux sont prévues avec l'ajout de petits jeux, la rénovation du sol souple et la pose d'un passage sélectif pour piétons afin de pouvoir traverser le parc en sécurité. Ces travaux seront réalisés une fois que les plans de requalification complète du quartier par LMH seront définitifs.

FTU 7 Mouchonnière pétanque

FTU 3 Mouchonnière

Le square des Euwis totalement refait aux Aviateurs
Direction ensuite les Aviateurs, où le square des Euwis a été totalement remanié : clôture et passage sélectif pour piétons, rénovation du sol et des pelouses, nouveaux jeux pour les petits enfants (la maternelle se trouve juste en face)... L'association du quartier planche maintenant sur une frigothèque (un vieux frigo qui accueillera des livres en libre-service), une table de ping pong, etc.

FTU 4 Aviateurs

Parking, écoles, et square à Burgault
La visite s'est terminée dans le quartier de Burgault, où plusieurs projets sont terminés ou en cours.
Terminés pour l'espace jeux pour enfants et terrain de pétanque au square Boidin, mais aussi plus récemment pour le réaménagement de la cour Bouche, face à la pharmacie. Un nouveau portique anti-intrusion a été posé et de l'enrobé a été coulé à l'entrée du parking. Sans oublier le distributeur de sacs à déjections canines, puisque l'endroit est très prisé des maîtres de chiens. À venir : des arceaux à vélos juste en face de la pharmacie et la reconquête de l'espace vert en fond de parcelle dont l'usage sera décidé par les habitants : extension du parking, caniparc, ou les deux ?

FTU 1 square Boidin

FTU 5 Cour Bouche

Enfin, dernier FTU en cours : la sécurisation esthétique des écoles de Burgault avec la pose de silhouettes de type « Pieto » qui indiquent mieux la présence d'écoles aux automobilistes, de panneaux illustrés par les dessins des élèves, et de barrières colorées au niveau du parking face au restaurant scolaire, afin de sécuriser le chemin vers l'école maternelle.

FTU 6 écoles Burgault
Parfois, il suffit d'imagination et de bonne volonté, en plus d'un petit coup de pouce financier, pour mieux vivre son quartier et sa ville, car les projets F.T.U bénéficient directement aux habitants !