Les jeunes élus du CME choisissent les livres offerts en fin d'année

L'an dernier, la Municipalité a décidé de confier aux jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants le choix des livres de prix offerts aux élèves de CE1, CE2 et CM1 en fin d'année scolaire. À l'initiative d'Amandine Masset, Adjointe au Maire déléguée au Parcours Éducatif, et avec le concours de Francine Frère, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, les élus du CME se sont donc réunis samedi 6 mai, sous la supervision bienveillante de Carole Bourleaux, Responsable de projets au Parcours Éducatif, et de Guillaume Porez, Animateur du CME.

Au programme de cette matinée de travail concentrée et conviviale, l'examen de 15 livres présélectionnés par l'équipe de la bibliothèque municipale pour les 3 niveaux de CE1, CE2 et CM1, sachant que les CM2 recevront une clé USB utile pour la poursuite de leur scolarité au collège.

Par groupes, les jeunes élus ont évalué chaque ouvrage : la couverture est-elle attrayante ? Le résumé au dos est-il explicite ? Le livre est-il bien présenté et illustré ? L'histoire est-elle intéressante ? Etc.
À la fin, un élu de chaque groupe a présenté le résumé des réflexions de son groupe. Puis tous ont voté pour leur livre préféré qui devrait plaire à leurs camarades du même âge !

Voici le résultat : "Animal Jack" pour les CE1, "Mortelle Adèle" pour les CE2, et "Plume" pour les CM1.

CME livres 5

CME livres 4

CME livres 3

CME livres 1

Vu la concentration et l'implication des enfants dans le choix des livres, on se doute de leur réponse unanime à cette question : « aimez-vous lire des livres? » « oui, on adore lire des livres, des BD, des manga ! » Des livres de papier et de carton, loin des écrans. Comme quoi la tradition a du bon même pour les plus jeunes !