L’assemblée plénière du Conseil Citoyen du Quartier de la Mouchonnière va se tenir le 6 mai prochain avec au menu la synthèse du "diagnostic en marchant" effectué dans le quartier début avril. Les points d'intérêt du diagnostic sera ensuite transmis dans les jours qui viennent au bailleur Lille Métropole Habitat et aux partenaires institutionnels. Une contribution qui va dans le sens de l’amélioration du quotidien à La Mouchonnière. Pour rappel : la résidence de la Mouchonnière va connaître une importante métamorphose à compter de 2024 avec plus de 70 millions d’euros investis par le bailleur Lille Métropole Habitat pour sa réhabilitation (lire sur notre site l'article "La résidence de la Mouchonnière bientôt transformée").
Les membres du Conseil Citoyen de la Mouchonnière se sont retrouvés samedi 8 avril pour procéder à un « diagnostic en marchant », l’occasion de faire le tour du quartier en compagnie d’habitants du quartier et de relever les choses du quotidien à améliorer ici et là. Ils étaient accompagnés par l’Établi, association spécialisée dans les transformations urbaines, l’accompagnement de projets et la démocratie citoyenne, ainsi que par Stéphanie Malachowski, déléguée du Préfet. Lors de cette visite du quartier, des photos ont été réalisées et un état des lieux effectué assorti de demandes et propositions. Par exemple : la réfection de la peinture des transformateurs électriques, la suggestion de rendre le parvis des écoles plus accueillant avec un espace plus arboré ou encore la réparation de certaines ornières.
Contribuer à améliorer le quotidien des habitants
Le 13 avril, un groupe de travail constitué de membres du Conseil Citoyen et d'habitants, avec la participation de l’association l’Établi, a effectué la synthèse du « diagnostic en marchant ». Un groupe de travail composé de Roselyne Lecluse, Zahia Khattout, Dominique Droma et des représentants de l’association l’Etabli, Deniz Erdogan et Sonia Benyahia, et qui a reçu la visite de Ludovic Fremaut, directeur de l’Espace de Vie Sociale de la commune de Seclin. La synthèse du « diagnostic en marchant » sera au menu de la prochaine assemblée plénière du Conseil Citoyen de La Mouchonnière, le 6 mai. L’occasion pour le Conseil Citoyen d’apporter sa pierre à l'édifice de l’amélioration du quotidien dans le quartier de La Mouchonnière.
Ensuite, le 10 mai, une présentation des points soulevés lors du diagnostic sera faite aux structures compétentes que sont Lille Métropole Habitat, la Ville, la Région et la MEL en vue de trouver des solutions sur le terrain, voire d’intégrer certains éléments dans le projet de réhabilitation à venir.