Lundi 29 mai, l'association France Cancer lance officiellement sa campagne seclinoise sur le marché. Rendez-vous sur leur stand d'information et de collecte de bouchons avec les trois bénévoles locales, Mélina Tavares, Marie-Christine Marcy et Sabine Spotbeen, sans oublier Tatie Bouchons, déléguée de l'association pour la métropole lilloise et ses environs. L'objectif à terme ? Construire un réseau de collecte dans les villes du sud de la métropole lilloise, dont Seclin, avec des points de collecte où chacun pourra amener ses bouchons en liège (naturel ou synthétique).

Collecte bouchons liège 1

Il y a un peu plus d'un an, Mélina Tavares rencontre Bernadette Bondroit, alias Tatie Bouchons. Aidée d'une équipe de bénévoles, cette dernière récupère les bouchons de liège (naturel ou synthétique) et les vend à des entreprises de revalorisation. L'argent ainsi récolté est intégralement reversé, via l'association France Cancer, aux chercheurs du CNRS et de l'INSERM pour les aider dans la lutte contre le cancer.

Mélina décide d'apporter son aide à cette cause avec deux de ses amies, Marie-Christine Marcy et Sabine Spotbeen. Les trois femmes partent à la rencontre des restaurateurs et cavistes seclinois pour leur proposer de récupérer les bouchons dans leurs locaux. Une dizaine d'entre eux accepte. Marie-Christine, elle, lance une collecte-test dans l'école de sa petite-fille, à Fretin. Et parvient à récupérer 8kg de bouchons en une semaine ! À la fin du mois, les trois femmes lancent la campgane seclinoise de l'association pour que chacun puisse participer à cette action.

Plus d'infos sur l'association en cliquant ici.