Comité du Quartier de Burgault : Troc de Plantes et visite du jardin partagé le 22 avril au Foyer de l'Abre de Guise

Les plantes ont besoin d'eau pour pousser... eh bien, ce samedi 22 avril était la journée parfaite pour organiser le Troc de Plantes du Comité du Quartier de Burgault, ainsi que la visite du merveilleux jardin partagé créé au sein du Foyer pour adultes handicapés de l'Arbre de Guise... sous une pluie de printemps revigorante !

D'ailleurs, il y avait du monde et beaucoup d'échanges autour de la grande table remplie de pieds de fraisiers, de laurier, de thym, de chélidoine, de menthe, de tomates, d'ail des ours, de narcisses, de myosotis, etc. Chacun apportait les trésors de son jardin et repartait avec ceux du voisin, tout cela autour du café et des petits gâteaux préparés par les bénévoles du Comité du Quartier de Burgault, présidé par Serge Piens, et du Foyer de l'Arbre de Guise, dirigé par Marion Renaux. Le Maire, François-Xavier Cadart, et les élus habitant Burgault, Hervé Carlier et Didier Vandenkerckhove notamment, se sont joints à cette belle initiative collaborative.

Troc Plantes 1

Troc Plantes 3

« Depuis deux ans, nous entretenons un partenariat fécond avec le Foyer de l'Arbre de Guise en venant chaque mardi après-midi jardiner et participer aux ateliers manuels, comme l'atelier bois, avec les résidents », indique Serge Piens, qui a eu ce précieux contact grâce à Franck Lescalier, Vice-Président du Comité et salarié du Foyer.

Enfants, bénévoles et résidents ont créé un havre de paix

Troc Plantes 4

Troc Plantes 5

Outre ce partenariat avec l'association de quartier, « les enfants de 5 classes de l'école élémentaire Durot, également dans le quartier, participent régulièrement à des ateliers jardinage, activités manuelles, cuisine, et sport avec les résidents. Sans oublier les tout petits de Maison d'Assistantes Maternelles « La Cabane des Explorateurs » qui viennent aussi au jardin partagé, et adorent rendre visite à nos 4 poules et ramasser leurs œufs frais », souligne Antoine Séguin, moniteur éducateur du Foyer. Avec les enseignants, il se réjouit des liens très forts qui se sont noués entre les enfants et les résidents porteurs de handicap. « Ce travail sur l'inclusion et le changement de regard sur la personne handicapée est très riche. » Effectivement, tout cet amour et cette solidarité partagés ont abouti à un havre de paix et de biodiversité, un espace de nature et d'échanges. Vivement les beaux jours pour profiter encore davantage de ce petit bijou au cœur de Burgault !

Venez rejoindre les bénévoles du Comité du Quartier de Burgault et participez au jardin partagé du Foyer de l'Arbre de Guise chaque mardi de 14h à 17h. Contact : 03.20.90.06.75 ou http://www.comiteduquartierdeburgaultseclin.fr/