Ce dimanche s'est achevé le premier Women's International Football Tournament U13F organisé par le FC Seclin, en partenariat avec le LOSC et avec le soutien de la Ville. Un tournoi remporté par l'équipe du FC Bruges.

Tournoi foot1

Samedi et dimanche, les équipes venues des quatre coins de la France et de l'étranger se sont affrontées sur les pelouses du stade Henri-Jooris. De grands noms du football étaient présents comme le PSG, le FC Nantes, Lens, le LOSC ou encore le Standard de Liège et les footballeuses de Zabje, ville jumelle de Seclin. Une quarantaine de bénévoles a permis la réussite de cette manifestation, en plus des partenaires. François-Xavier Cadart, maire de Seclin, a ouvert la compétition avec Cécile Gabrel, adjointe aux Sports. Cette dernière a remis les trophées à chaque équipe le dimanche, avec Olivier Lemaître, adjoint délégué à l'urbanisme, la mobilité, les travaux et la qualité de l'espace public et Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la jeunesse. Entre deux matchs de compétition, un match de gala entre les seniors féminines du LOSC et celles de l'USL Dunkerque a été organisé.

Tournoi foot2

"Tous les clubs sont satisfaits et demandent à être invités pour l'année prochaine " a indiqué David Dewaele, président du FC Seclin. "On a réussi, avec le club, les bénévoles et nos partenaires à monter ce tournoi et à développer le football féminin, c'est super important", souligne celui dont le club comptait dix filles il y a 3 - 4 ans et qui en entraîne aujourd'hui 80. "Ça montre qu'il y a une demande pour voir les filles jouer et si on peut être un des premiers clubs des Hauts-de-France à organiser une telle manifestation..." Le tournoi a aussi permis de faire travailler l'économie de la ville. Les équipes invitées étaient, par exemple, logées dans des hôtels seclinois. "Au vu de la réussite de ce premier tournoi, on peut dire qu'une deuxième édition est prévue. On a un an pour préparer cette nouvelle édition et avoir un plus gros budget pour avoir plus de clubs. Je suis fier en tant que président de club de mes équipes et de Sébastien Timmermann, coach de l'équipe féminine U12 - U13, qui nous a proposé l'idée il y a six mois. "