Aide aux Défavorisés Économiques : 343 personnes ont pu manger à leur faim

L'ADE existe depuis 1985... Depuis près de 40 ans les bénévoles se relaient auprès des familles les plus démunies pour livrer des colis alimentaires contre une somme symbolique.
Comme les responsables ont pu en témoigner le 6 avril lors de l'assemblée générale, l'association est « malheureusement » toujours aussi nécessaire... Et même de plus en plus puisqu'en 2022, pas moins de 343 personnes, du bébé à la personne âgée, ont pu se nourrir dignement grâce à l'ADE contre 1,20 euro le colis de denrées. Sans compter, signe de ces temps troublés, la trentaine d'Ukrainiens ayant fui la guerre.
« Le nombre de bénéficiaires est en augmentation », ont constaté le Président, Didier Vandenkerckhove, le Secrétaire, Dominique Droma, le Trésorier, Claude D'Henry, le Secrétaire adjoint, Alain Delobel, et la Trésorière adjointe, Pascale Vandenkerckhove.

ADE AG 2

ADE AG 1
En présence du Maire, François-Xavier Cadart, de l'Adjointe à l'Action Sociale, Marie-Chantal Rachez, et du Conseiller délégué au Logement, Hervé Carlier, les bénévoles ont retracé les nombreuses actions solidaires menées l'an dernier : « 22 distributions alimentaires ont été effectuées, soit 2 mercredis par mois salle Ronny-Coutteure, 29 tonnes de nourriture ont été achetées à la Banque alimentaire, notre partenaire, nous allons chercher des produits frais à la ramasse chez Leclerc, la collecte annuelle auprès des consommateurs a apporté 2,7 tonnes », etc.
Pour cette année 2023, l'agenda de l'ADE est tout aussi chargé.
Les bénévoles ont reçu en mars une formation sur la sécurité et l'hygiène des aliments qui va les amener à repenser leurs manières de distribuer.
Autre nouveauté : l'ADE est désormais référencée sur la plateforme internet de l'Etat « Soliguide ». Enfin, en plus de toutes les distributions de l'année, l'association va mener une collecte de lait chez Leclerc en mai, et elle va acheter un nouveau congélateur.
Le Maire a tenu à féliciter les bénévoles « acteurs de terrain indispensables qui œuvrent en complémentarité avec le service social de la Ville ». D'ailleurs, il les a incités à adresser les bénéficiaires au CCAS, notamment dans le cas des personnes qui souhaitent se réinsérer et qui pourraient entrer dans le dispositif du Minimum Social Garanti.
Contact ADE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03.20.32.82.18 (laisser un message).

ADE distribution 2