Séquence inhabituelle sur le parvis de la Collégiale Saint-Piat, le 4 avril : une nacelle est entrée en action pour la bonne cause. L’entreprise Paschal, spécialisée dans l’art campanaire, a récupéré par le clocher la martellerie du carillon, soit plus d’une quarantaine d’éléments. Elle en a profité aussi pour monter une poutre à remplacer au niveau des cloches. Objectif : apporter une cure de jouvence au carillon seclinois qui fête cette année ses 90 printemps.
Tambour de la ritournelle, martellerie, tringlerie, câbles, leviers, ressorts : le carillon de Seclin se refait une jeunesse grâce aux soins prodigués par l’entreprise Paschal, missionnée par la Ville de Seclin (cf. le magazine municipal Seclin ma ville n°17 de mars 2023). C’est en 1933 que l’actuel carillon de Seclin, composé de 42 cloches, a été installé dans le clocher de la Collégiale de Saint-Piat. Le clocher de 1918 avait été détruit par les Allemands lors de leur retraite et il était impensable pour la commune de rebâtir ce clocher sans son carillon. Les Seclinois connaissent bien la ritournelle du carillon qui égrène chaque quart d’heure un air de musique : « Le P’tit Quinquin » à l’heure pile, « Le Roi Dagobert » au quart d’heure, « Mandoline d’Oiseaux » à la demi-heure et « J’ai du bon tabac » aux trois quarts d’heure. Et des concerts de carillon sont donnés régulièrement.
Une journée de festivités pour marquer les 90 ans du carillon
Afin de fêter dignement la fin de la restauration du carillon qui coïncide avec les 90 ans de cet instrument emblématique de la région, Jean-Francis Mulier, maître-carillonneur seclinois bien connu, prépare une journée de festivités en coopération avec la Guilde des Carillonneurs de France et l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat. A la suite de la restauration du carillon, la ritournelle sera remise en service et les Seclinois pourront apprécier les concerts donnés par les plus prestigieux carillonneurs lors de ces festivités. Jean-Francis Mulier, qui vit face à la Collégiale Saint-Piat, a assuré pendant des décennies les concerts de carillon à la suite de son père Jean-Baptiste Mulier. Aujourd'hui, lors des visites guidées du carillon, c'est le jeune carillonneur Thomas Roeland, âgé de 20 ans, qui officie et actionne les 41 manettes et 20 pédales afin d'offrir un répertoire musical aux oreilles des Seclinois.
La relève se forme à l’art campanaire
Et c’est précisément Thomas Roeland que l’on retrouve ce jour-là au pied de la Collégiale Saint-Piat, en bleu de travail, en compagnie de Pierre, Christophe et Justin, artisans campanaires de l’entreprise Paschal. « C’est en découvrant le carillon de Saint-Christophe à Tourcoing que ma passion pour les carillons est née. Aujourd’hui, j’ai la chance de jouer régulièrement sur celui de Seclin. Travailler dans cet univers de l’art campanaire, j’adore. Voilà pourquoi je suis en formation à la maison Paschal pour apprendre à entretenir ces instruments emblématiques de notre patrimoine. Je souhaite en faire mon métier. Parallèlement, je poursuis des études musicales de carillonneur à Tourcoing : j’ai terminé le deuxième cycle et il me reste encore 2 ans d’études pour obtenir le titre de maître-carillonneur. »
Toutes les pièces du carillon déposées avec minutie par les artisans de l’entreprise Paschal, dont la martellerie, seront restaurées avec soin dans l’atelier de la société situé à Wimereux. Elles seront remontées dans le clocher au mois de mai en vue de passer sans encombre les 100 prochaines années. D’ici là, vous pourrez toujours entendre les cloches de volée lors des cérémonies religieuses.
Seclin Mélantois Tourisme propose régulièrement des visites du carillon de Seclin. Les prochaines, qui devraient être animées par Thomas Roeland, auront lieu le samedi 24 juin à 10h, 11h, 14h et 15h. Tarif : 5 €, gratuit jusqu’à 10 ans pour les enfants accompagnés d’un adulte référent. Réservation et paiement obligatoire avant la visite. Rens. : 09.72.52.85.03, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sire Internet : www.seclin-tourisme.fr.