Nouvelle formule, nouveau concept pour présenter les métiers et les offres d’emploi, de formation et d’insertion aux jeunes et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge. Le Forum Jobs devient Mon Métier Avenir. Au programme : des mises en situation concrètes pour se mettre dans la peau d’un professionnel et s’essayer à différents métiers, des démonstrations et conférences. C’est le mercredi 12 avril de 14h à 17h, salle Ronny-Coutteure. Entrée libre et gratuite. Téléchargez le programme ici.
Mon Métier Avenir n’est pas qu’un changement de nom pour remplacer le Forum Jobs mais un nouveau concept : « Nous souhaitons donner à voir ce qu’est un métier grâce à des mises en situation concrètes. Ainsi, toute une panoplie de métiers sera présentée de façon immersive, sous forme de démonstrations ou encore de conférences », expliquent Daniel Lescroart, conseiller municipal délégué à l’insertion et à la formation professionnelle, Sébastien Ballesteros, responsable du pôle Parcours Éducatif de la Ville de Seclin, et Hamid Rezzouki, directeur Enfance et Jeunesse. Chaque structure et entreprise a aussi été invitée à effectuer un focus sur les formules d’apprentissage et d’alternance.
Plus de 30 entreprises, des animations et des centaines de petites annonces
« Aujourd’hui une idée, demain un projet », c’est toute l’ambition de Mon Métier Avenir : faire que chaque visiteur puisse disposer de toutes les clefs pour avancer vers son avenir professionnel. Le matin, le salon sera réservé aux élèves de Première, Terminale et 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel « Les Hauts de Flandre » de Seclin. L’après-midi, Mon Métier Avenir est ouvert aux jeunes et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge. « L’objectif de cette journée, c’est de faire découvrir les secteurs professionnels de manière concrète, de valoriser les métiers, de susciter des vocations, de s’informer sur les parcours de formation et d’aider dans la recherche de projets d’insertion professionnelle. Plus de 30 entreprises seront présentes ainsi que des organismes de formations et des structures d’information e t d’insertion. Des centaines d’offres d’emploi seront aussi proposées», résume Frédéric Ayroulet, animateur-informateur du Point Information Jeunesse de Seclin.
Et de préciser : « Le salon aura pour cadre la salle Ronny-Coutteure, rue Jude-Blanckaert, et le parking en extérieur. Temps fort sur le parking à 14h : le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (PSIG) fera une démonstration d’une intervention avec un maître-chien. Toute l’après-midi, les visiteurs pourront s’essayer à différents métiers, les découvrir de façon plus immersive. Par exemple : une grande tour d’escalade installée sur le parking permettra de se rendre compte des métiers qui s’effectuent en hauteur, comme celui de réparateur d’éolienne. »
Adri Geek, Youtubeur, sera présent l’après-midi
Adri Geek, un Youtubeur de la région spécialisé dans le numérique, plus d’un million d’abonnés, parlera de la création de contenus, un nouveau métier qui attire aujourd’hui (Espace Conférences de 15h à 15h45, présence toute l’après-midi).
L’institut de Formation d’Aides-Soignants de Seclin initiera aux gestes qui sauvent, aux technique de déplacement de patients. Une combinaison « simulateur de vieillissement » permettra de mieux comprendre les métiers de l’aide à la personne.
Côté métiers du numérique : présence d’un FabLab mobile, imprimante 3 D, drones. Des casques de réalité virtuelle rendront possible une immersion à 100 % dans la réalité quotidienne de plus de 50 métiers au choix.
Les exposants répartis par espaces et des conférences
Les exposants seront répartis en plusieurs pôles : Métiers et Emploi ; Formations et Alternances ; Informations et Insertion. Au rang des exposants : Kéolis, Lidl, la gendarmerie nationale, les forces armées, Interm’Aide, la Ville de Seclin, O2 ou encore l’Aéroport de Lille, DSM Food Specialties, Worldline ou Luxant Institute. Dans l’Espace Conférences, plusieurs rendez-vous en plus du Youtubeur Adri Geek : de 14h30 à 15h, le monde de l’apprentissage ; de 15h45 à 16h15, les dispositifs et aides pour la mobilité ; de 16h15 à 16h45, les métiers d’avenir.
Côtés offres d’emploi : des centaines de petites annonces en CDD, CDI, et des jobs d’été. Mon Métier Avenir est organisé par la Ville de Seclin et son Point Information Jeunesse en partenariat avec la Région, pôle Emploi, Impulsions Métropole Sud, l’AFP2I, Interm’Aide, le CRIJ, le lycée professionnel « Les Hauts de Flandre » avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Mon Métier Avenir. Mercredi 12 avril de 14h à 17h, tout public. Salle Ronny-Coutteure et alentours, rue Jude-Blanckaert à Seclin. Entrée libre et gratuite. Contact : Point Information Jeunesse de la Ville de Seclin, 03.20.96.29.01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.