C'était une grande première à Seclin, et une formule extrêmement appréciée des jeunes et de leurs parents. Samedi 1er avril, salle Ronny-Coutteure, à l'initiative de Sandrine Salignat-Plumasseau, coordinatrice administrative au sein du Pôle Parcours Éducatif, fortement encouragée par Francine Frère, Conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, et Amandine Masset, Adjointe au Maire au Parcours Éducatif, les animateurs et coordinateurs de la Ville avaient déployé un magnifique village vacances, rendant méconnaissable la salle Coutteure.

Forum Loisirs été bis 1

Forum Loisirs été bis 2

Entre les bouées gonflables, les palmiers, les tentes et réchauds de camping, les toboggans, mais aussi l'espace jeux pour occuper les plus petits pendant que les grands déambulaient d'espaces en espaces, les professionnels de l'enfance et la jeunesse ont séduit leur public : toutes les familles seclinoises !

Accueils de Loisirs, mini-séjours, séjours vacances…

« Nous avons imaginé ce premier Forum Vacances Loisirs pour l'été après avoir interrogé les parents sur leurs besoins en informations. L'idée est de regrouper dans un même lieu tous les renseignements pour que les 2-25 ans puissent passer un superbe été », expliquait Sandrine Salignat-Plumasseau, tandis que les Seclinois de tous âges arrivaient en nombre pour préparer l'été 2023.

Forum Loisirs été bis 3

Forum Loisirs été bis 4

Le public n'a pas été déçu, puisqu'on pouvait tout savoir sur les Accueils de Loisirs sans hébergement (dates d'inscription, activités...), les mini-séjours en camping, ou encore les séjours de vacances de 10 à 15 jours. « Cette année, nous proposons même un séjour à Londres sur le thème de Harry Potter ! Mais aussi, bien sûr, à la mer ou face à l'océan en Gironde, à Saint-Nectaire pour les plus jeunes, une immersion dans le far west... dans le Loir-et-Cher, un séjour à dominante VTT dans les Vosges, etc. »

Attention : les pré-inscriptions se font au service Parcours Éducatif jusqu'au 13 avril, mais comme les places sont limitées, les pré-inscriptions ne sont qu'indicatives.

Pour les 16-25 ans aussi

Ce Forum était un véritable guichet unique, avec tous les responsables enfance-jeunesse présents, mais aussi un stand administratif pour les inscriptions, et un stand de la CAF pour connaître les aides au financement des vacances pour les enfants.

Les plus grands n'ont pas été oubliés, puisque la politique auprès des 16-25 ans (loisirs mais aussi insertion par le logement ou l'emploi) est une priorité de la municipalité. C'est ce qui explique également la présence de l'équipe du Point Information Jeunesse qui a présenté « les différentes aides financières instaurées par la Ville : aide au BAFA, aide au permis de conduire, etc. »

+ D’INFOS : Pôle Parcours Éducatif château Guillemaud 60, rue Marx-Dormoy. 03.20.62.94.42. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Point Information Jeunesse à l'angle entre la rue Maurice-Bouchery et l'allée de la Vinaigrerie. Tel :  03.20.96.29.01. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.