Tout le passé de Seclin exposé pour les résidents de Sacleux grâce à Frédérick Desmons !
Événement exceptionnel à la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, ce mercredi 15 mars, grâce à Frédérick Desmons, Seclinois de naissance et de cœur, mais aussi animateur passionné de la page Facebook « Photos anciennes de Seclin ». À l’invitation de Malika Benmouffok, Directrice de la Résidence, et en présence de Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale, Roger Mille, Conseiller municipal délégué aux Séniors, mais aussi de Michel Spotbeen, Adjoint au Dynamisme économique et commercial créateur de la page Facebook, les résidents de Sacleux et les séniors du Club des mardis et jeudis ont pu profiter d’une exposition commentée d’une grande partie de la formidable collection de photos, cartes postales, extraits de journaux, affiches et objets promotionnels que possède Frédérick Desmons sur le Seclin d’avant.
Cure de jouvence pour les retraités
Tandis que Jean-Louis s’émerveille sur les anciens bains-douches tenus dans le temps par ses parents (l’actuelle bibliothèque), Geneviève recherche sur une vieille photo aérienne où se trouve sa maison bâtie en 1934 route d’Arras (l’actuelle rue Roger-Bouvry), avant les bombardements de 1940 qui ont rasé 800 maisons seclinoises et changé à jamais la topographie des rues de Seclin ! Chacun reconnaît une connaissance sur une vieille photo de classe, un événement relaté par le journal et dont il/elle a de si bons souvenirs, etc. Une véritable cure de jouvence pour les retraités seclinois heureux de retourner sur les traces de leur passé.
4.000 amis sur Facebook et plus de 1.000 trésors du passé !
Gros succès, donc, pour Frédérick Desmons, tout jeune retraité, qui consacre une bonne partie de son temps libre – et de son argent de poche – à partager sa grande passion pour sa ville de naissance, sa ville de cœur, celle dont il connaît toutes les rues et chaque recoin : Seclin. La page Facebook « Photos anciennes de Seclin » compte près de 4.000 amis et Frédérick sait précisément combien il possède de trésors sur notre commune : « 560 cartes originales en noir et blanc, 210 en couleur, sans compter les 350 en double ! Et j’ai quasiment tous les livrets, magazines, objets promotionnels en lien avec Seclin. »
Mais cet infatigable collectionneur recherche encore et toujours de nouvelles pièces inédites : « des photos, des cartes postales, des journaux, des assiettes, vases, porte-clés » qu’il chine sur les sites internet spécialisés et dans les braderies… parfois 6 par week-end !
Si vous possédez des documents ou des objets du Seclin d’autrefois, n’hésitez pas à contacter Frédérick Desmons au 06.10.69.09.58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.