Cancer du sein : se faire dépister est une chance en plus
Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de prévention du cancer du sein, la Ville de Seclin, la Fondation Groupama, la Ligue contre le Cancer, et la compagnie théâtrale « La Belle Histoire », à travers « La Ronde des Femmes », ont uni leur intelligence et leur force de conviction pour organiser une soirée théâtre-débat à la salle des fêtes, afin d’inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à passer la mammographie gratuite de dépistage du cancer du sein.
Nombreuses actions de prévention santé
Le 18 octobre, une centaine de personnes – hommes et femmes – sont venues s’informer, débattre… et rire aussi grâce aux sketches à la fois drôles et pédagogiques des comédiens de « La Belle Histoire ». Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé, Patricia Dutoit, infirmière, Seclinoise, et représentante de la Fondation Groupama, le docteur Océane Pécheux, gynécologue à l’hôpital de Douai, la référente de la Ligue contre le Cancer, Monique Lancelle, ainsi que la médiatrice de la compagnie théâtrale, ont vraiment fait œuvre utile pour faire avancer la prévention contre le cancer. « Trop de femmes ne répondent pas à l’invitation du dépistage du cancer du sein, soit parce qu’elles ont peur, soit parce qu’elles ne se sentent pas concernées… Et pourtant, le dépistage sauve des vies ! », a insisté Robert Vaillant, qui rappelle les nombreuses actions de la Ville sur la prévention : le Relais pour la Vie, Mars Bleu, le jeu « Gynoquid » découvert cette année par tous les agents de la mairie de Seclin, et des ateliers cuisine, socio-esthétique, sophrologie, sport à la Maison des Acteurs et de Promotion de la Santé (MAPS).
Renseignements sur les actions de prévention santé : Abdel Rabzane à la MAPS. 2/2, rue Degeyter. 03.20.42.50.82 ou 03.20.32.28.28.