Nouveau groupe de parole : les séniors seclinois sur le chemin de St Jacques

Le groupe de parole instauré début 2023 par Marie-Chantal Rachez, Adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale et à l’Intergénérationnel, au sein du Club Séniors, rencontre un grand succès ! Il regroupe une quinzaine de séniors seclinois qui ne sont pas forcément intéressés par les jeux de cartes et autres jeux de société, mais qui sont passionnés d’Histoire, de musique, d’art ou de tous autres sujets aussi variés qu’intéressants.

L’idée originale vient d’André Danjou, retraité seclinois féru de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale. C’est lui qui a proposé d’initier le premier groupe de parole, qui s’est déroulé fin janvier et dont le thème était le Débarquement de 1944.

Séniors groupe de parole St Jacques 2

Séniors groupe de parole St Jacques 1

Séniors groupe de parole St Jacques 3

Saint-Jacques de Compostelle, les formes de la musique…

Le groupe de parole ayant désormais lieu chaque mois, c’est Hélène Croquet qui a animé le 2e groupe de parole ce mardi 28 février au Carrefour de l’Amitié, une salle attenante à la salle Carlier, mais qui permet de séparer les activités : jeux d’un côté, et conférence de l’autre.

Randonneuse hors pair et membre du Club Seclin Rando, Hélène a tenu son public en haleine à travers le récit de « son » chemin de Saint-Jacques de Compostelle qu’elle a commencé en 2012. En effet, « j’ai commencé du Puy-en-Velay, et 1.400 km séparent cette ville française de Saint-Jacques en Espagne. Il me reste 300 km à parcourir », sourit la très dynamique jeune retraitée, capable de marcher sous le soleil ou sous la pluie entre 20 et 30 km par jour ! Pas de quoi l’effrayer… Hélène pense d'ailleurs déjà à boucler son périple, qui est autant un défi physique qu’une quête de soi-même.

Intrigués et admiratifs, André, Marie, Jean-Paul, Geneviève, Michel et les autres membres du groupe de parole, lui ont posé une foule de questions pratiques ou historiques. Un bel échange qui crée des liens et permet d’en apprendre tous les jours !

Le prochain groupe de parole se prépare déjà sur le thème des formes de la musique et de Schubert. Michel Bocquet et Marie Danjou travailleront ensemble pour présenter leur thème de prédilection.

Le groupe de parole du Club Séniors est complet, mais pour tout renseignement sur les activités aussi riches que variées dédiées aux retraités seclinois par la Municipalité, contactez Céline Simon : 03.20.62.91.10. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.