106 personnes, dont 4 nouvelles, se sont présentées à la collecte de sang, jeudi 23 février, salle Ronny-Coutteure. Comme Raymond, 71 ans cette année, qui a effectué plus d’une centaine de dons : « Cette année, ce sont mes derniers dons car je suis atteint par la limite d’âge. J’ai commencé à faire ce geste citoyen vers 20 ans… et je n’ai pas arrêté. Les réserves de sang sont constamment à renouveler. Aux jeunes qui ont envie de donner leur sang et qui hésitent, je leur dis franchissez le pas, cela permet de sauver des vies. » Harmonie, 26 ans, participe à la collecte quand elle peut : « Je travaille dans un hôpital et termine une formation d’infirmière : je sais à quel point ce geste est utile. » Les participants ont été accueillis par l’équipe mobile de l’Etablissement Français du Sang et les bénévoles de l’Amicale pour le Don de Sang de Seclin.
Le groupe sanguin B négatif et le plasma des groupes A et AB recherchés
Actuellement, précise l’Etablissement Français du Sang, les réserves de sang sont plutôt satisfaisantes. Cependant, les stocks de certains groupes manquent un peu à l’appel. C’est le cas pour le B négatif : les personnes de ce groupe peuvent se rendre dans un point de collecte fixe, comme la Maison du Don de Lille, 38-42 avenue Charles Saint-Venant (03.28.54.21.22). Les dons de plasma sont aussi recherchés, notamment ceux des groupes B et AB : le don de plasma se fait uniquement sur les points de collectes fixes comme la Maison du Don de Lille.
Prochaine collecte de sang à Seclin : le jeudi 27 avril, salle Ronny-Coutteure, de 10h à 13h et de 15h à 19h. Rens. : https://dondesang.efs.sante.fr. Ensuite, même lieu, mêmes heures, voici les dates pour 2023 : lundi 26 juin ; lundi 28 août ; lundi 30 octobre ; jeudi 28 décembre.