Les Accueils de Loisirs des vacances de février se déroulent jusqu’à la fin de cette semaine. Au centre des 8-11 ans, les groupes d’enfants ont bénéficié d’une initiation au handball assurée par un intervenant du Comité du Nord de Handball, dans la halle des sports Jesse-Owens. De quoi mieux connaître les règles du jeu en prévision des JO de Paris 2024. Et les jeunes ont adoré.

20230222 141220

Lilya, Lovie, 11 ans, Emma, 10 ans et leurs copains et copines se préparent pour l’atelier découverte de handball. A la manoeuvre, Lilian Charlet, intervenant pour le compte du Comité Nord de Handball. « A travers des jeux, je propose une découverte du handball. La séance se termine par un tournoi sur deux terrains. Quel que soit le groupe, l’atelier se déroule dans une très bonne ambiance. », précise Lilian.

Apprendre les règles du handball de façon ludique

20230222 141456

Echauffement la balle à la main pour tous les participants. Ensuite, une sorte de balle aux prisonniers est organisée sur le plateaux de la salle Jesse-Owens. Au milieu, ils et elles sont quelques uns à tenter de récupérer les ballons de la vague de joueurs qui souhaite passer de l’autre côté du terrain en dribblant. Lorsque le ballon est récupéré par les défenseurs, le joueur intègre leurs rangs. A la fin, presque tout le monde se retrouve à défendre. L’occasion pour Lilian de glisser quelques règles sur ce sport qu’est le handball. Avis unanime : l’atelier est une réussite. Les animateurs de l’Accueil de Loisirs, Vanessa et Giovanni, encadrent les enfants.

20230222 142427 bis

Un accueil de loisirs aux multiples activités de découverte

L’accueil de Loisirs des 8-11 ans est basé à l’école Jules-Verne. Il est dirigé par Guillaume Porez et son adjoint Menouar Georges. Près de 90 enfants le fréquentent et sont encadrés par 8 animateurs. Thématique générale des Accueils de Loisirs de la Ville de Seclin pendant les vacances de février : l’intergénérationnel. « Le groupe des plus âgés est ainsi allé découvrir l’Accueil de Loisirs Jeunes proposé aux pré-ados et aux ados. Cela favorise un passage vers l’ALJ en toute sérénité l’année prochaine pour celles et ceux qui le souhaitent, explique Guillaume Porez. Un autre groupe a préparé un grand jeu pour les maternels : les jeunes vont l’organiser cette semaine avec le concours de leurs animateurs. »

20230215 184346 bis