Conseil des Sages : des idées pour le rayonnement de Seclin

C’était une volonté de la Municipalité actuelle : la création d’un Conseil des Sages, des Seclinois(es) retraité(e)s aux expertises diverses qui réfléchissent à l’amélioration de notre ville et suggèrent aux élus des actions concrètes. Le Conseil des Sages a été mis en place le 22 décembre 2021, sous l’égide du Maire, François-Xavier Cadart, et de son Adjointe à l’Action sociale, Marie-Chantal Rachez.

Un an plus tard, les 13 membres du Conseil des Sages tirent un premier bilan de leurs actions : « nous avons créé 5 commissions selon les centres d’intérêt et compétences de chacun : sécurité et propreté, plan de mobilité, parcs et jardins/espaces publics, culture et patrimoine, nouvelles énergies renouvelables. 13 réunions se sont tenues en 2022 sur tous ces sujets », indiquent les retraité(e)s averti(e)s dont la plupart sont Seclinois depuis des dizaines d’années, voire depuis la naissance, ce qui leur permet d’avoir une vision précise du Seclin d’hier, celui d’aujourd’hui, et celui de demain !

Quelques exemples

Conseil des sages

Parmi les actions abouties : la proposition d’une soirée artistique caritative au profit des Ukrainiens le 6 mars dernier, avec Didier Serrurier, Adjoint à la Culture ; mais aussi la participation active à un travail de fond avec l’école d’architecture et du paysage de Villeneuve-d’Ascq, traduit dans un journal paru l’été dernier.

Parmi les grands dossiers en cours : « notre volonté d’agir au côté de la Ville pour que les espaces remarquables de l’hôpital Marguerite de Flandre soient de nouveau visibles au public : les jardins, la cour carrée, la salle des malades, la chapelle, l’ouvroir et le réfectoire des sœurs Augustines… »

D’autres grands sujets sont aussi au programme du Conseil des Sages, comme les alternatives au tramway pour améliorer la mobilité à Seclin, l’aménagement du hameau de Martinsart, l’amélioration de la sécurité routière dans tous les quartiers, etc… Bref, les Sages s’engagent pour notre belle ville !