La Résidence Fourchon réhabilitée… et les maisons rue de Wattiessart en cours

Il y a un an et demi, Olivier Lemaître, Adjoint à l’Urbanisme, et Hervé Carlier, Conseiller municipal délégué aux Relations bailleurs et au Logement, avaient fait remonter au bailleur Vilogia l’urgence de réhabiliter la dizaine de logements situés dans la Résidence de la rue du Fourchon, qui souffrait depuis des années de gros problèmes d’humidité. « Nous avons des points réguliers avec les bailleurs, et lorsque nous avons rencontré les responsables de Vilogia, ceux-ci ont accepté car ils devaient de toute façon abattre la cheminée en mauvais état », se souvient Hervé Carlier. « Les travaux d’isolation par l’extérieur ont commencé en mars dernier, et se sont terminés fin 2022. Un nouveau bardage a été ajouté. Il n’y a plus d’humidité dans les logements désormais, et nous en avons profité pour demander la pose d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, car il y a de nombreuses marches à franchir pour accéder au hall de l’immeuble », souligne l’élu, qui ajoute : « avec Didier Serrurier, Adjoint à la Culture, un projet est également en cours pour peindre une fresque sur la façade. »

Res Fourchon

Les 14 maisons de la rue de Wattiessart aussi

Vilogia a également accepté de refaire de fond en comble les 14 maisons de la rue de Wattiessart, qui font face à la salle des sports Jesse-Owens. Fenêtres, double vitrage, électricité, chauffage, sanitaires, isolation par l’extérieur. La rénovation complète avance bien, et on peut déjà voir que les façades ont une toute autre allure, avec un élégant contraste entre briquettes rouges et bardage gris.

« Notre objectif, maintenant, est d’obtenir de Vilogia une étude pour la réhabilitation de la Résidence du Parc, rue des Martyrs », note Hervé Carlier, qui ne perd pas de vue, évidemment, le grand projet de La Mouchonnière avec LMH : « les 41 maisons de la rue Desrousseaux seront rénovées à partir du 2e semestre 2023 et les 540 appartements seront traités au 2e semestre 2024. Au total, pas moins de 70 millions d'euros seront investis. »