On en apprend tous les jours sur la Collégiale Saint-Piat !

A l’initiative de Seclin Mélantois Tourisme (ex-Office de Tourisme de Seclin et Environs), une quinzaine de visiteurs ont suivi le nouveau guide, Jean-Louis Pelon, à la découverte de la Collégiale Saint-Piat.

Même ceux qui ont visité de nombreuses fois notre vénérable Monument Historique ont encore appris des anecdotes sur les différentes étapes de la construction, depuis le premier mausolée du VIIe siècle jusqu’à l’édifice gothique du XIIIe, mais aussi sur le fameux « Piatus », devenu saint Piat, après avoir été martyrisé par les Romains et avoir parcouru 32 km entre Tournai et Seclin sa calotte crânienne entre les mains !

Collégiale visite 1

Collégiale visite 2

Collégiale visite 4

Collégiale visite 3

De Saint-Piat Seclin à Saint-Piat Eure-et-Loir !

De la nef à la crypte et sa magnifique lame funéraire en pierre bleue, du musée créé par l’association de Sauvegarde de la Collégiale, au reliquaire contenant des ossements attribués à saint Piat, des transepts à la salle capitulaire très bien conservée… Jean-Louis Pelon a transmis avec générosité son immense savoir sur les églises et l’Histoire de la chrétienté en général. Jusqu’à nous faire découvrir qu’il existe un village nommé Saint-Piat en Eure-et-Loir, et qui tire son nom de son église, elle aussi dédiée à saint Piat !

Prochaines visites guidées de Seclin Mélantois Tourisme :

• Samedi 11 mars de 10h à 12h « Les femmes de Seclin, leur courage et leur combat au fil du temps ». Rdv devant l’ancien hôpital Notre-Dame avenue des Marronniers. 5 euros adhérents/10 euros non adhérents.
  • Dimanche 2 avril de 14h à 17h « Les saints du Mélantois » à vélo. Circuit de 15 km de Seclin à Houplin-Ancoisne en passant par Noyelles-les-Seclin. Rdv devant la Collégiale Saint-Piat. 5 euros adhérents/10 euros non adhérents.

Réservation et paiement avant la visite. 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet www.seclin-tourisme.fr