Un tournoi de foot comme outil de cohésion et de coopération pour les jeunes

Une dizaine d’équipes de jeunes de 11 à 21 ans, soit une centaine d’ados et de jeunes adultes de Seclin, mais aussi de Wattignies Blanc Riez, Lille Bois Blancs, Lambersart Paco-Vandracq, et Marcq Briqueterie, se sont retrouvés le 16 février sur le plateau sportif de la salle Jesse-Owens de La Mouchonnière, pour un grand tournoi de foot organisé par l’association de prévention spécialisée F.C.P (Formation Culture Prévention), en coopération avec le Pôle Parcours Éducatif de la Ville de Seclin.

Un objectif ludique mais aussi social

Bien sûr, ce tournoi en pleines vacances scolaires, avait pour but de créer une animation ludique pour les jeunes participants, mais la finalité est ailleurs, comme l’explique Belkacem Bouafia, chef de service Métropole Sud de F.C.P, agréée par le Département. « Ces tournois de foot en salle instaurés depuis l’été dernier ont l’avantage de mettre les jeunes en situation positive, de développer leurs compétences, d’établir une cohésion et un esprit de coopération entre personnes de différentes communes, mais aussi de travailler sur la mobilité quand les jeunes de Seclin vont à Marcq en transports en commun, par exemple », indique le travailleur social expérimenté.

Foot tournoi FCP 1

« Toute l’année, trois éducateurs interviennent au quotidien au sein du collège Jean-Demailly pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi au sein du quartier de La Mouchonnière (Quartier Politique de la Ville) et à la Cité Jardin, afin d’aller vers les jeunes qui ne sont pas inscrits dans les structures jeunesse de la commune », complète le responsable de F.C.P dont l’objectif est de permettre à ces jeunes « invisibles » de raccrocher un parcours scolaire ou d’insertion sociale et professionnelle.

Afin de concrétiser ces objectifs de « raccrochage » social, différents ateliers sont proposés aux jeunes, et prennent la forme de la réalisation de courts métrages, de participation à du théâtre forum, de groupes de parole sur l’estime de soi ou encore l’égalité filles/garçons.  Une aide précieuse pour faire le lien entre des jeunes parfois isolés et des structures qui peuvent les aider.

Informations sur les différentes actions touchant l’enfance et la jeunesse : château Guillemaud 60, rue Marx-Dormoy. 03.20.62.94.42.

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille