Comité du Quartier de Burgault : améliorer et faire vivre le quartier
L’assemblée générale du Comité du Quartier de Burgault a été riche en débats et en annonces. Cadre de vie et animations ont été au cœur des discussions entre le bureau (Serge Piens, Président, Franck Lescalier, Vice-Président, Thibault Legrand, Secrétaire, Muriel Delecourt, Secrétaire adjointe, Véronique Lesot, Trésorière, et Natty Lescalier, Trésorière adjointe), et l’Adjoint au Maire à l’Urbanisme et aux Travaux, Olivier Lemaître. Sens de circulation rue de Burgault, aménagement de la cour Bouche, du bout de la rue des Tilleuls, rue Victor-Hugo, aéroport… Ces sujets importants ont été abordés. On a également appris que le 46e vide-greniers aura lieu le 11 juin 2023 et non plus le premier dimanche d’octobre !
C’est avec tristesse et émotion que le Comité du Quartier de Burgault a débuté son assemblée… suite au décès, la veille, d’Henri Derock, pilier du Comité, bien connu dans son costume de Père Noël auprès des enfants des écoles de Burgault et véritable « plume » du bulletin d’informations. Quelques mois plus tôt, c’est un autre pilier qui s’en était allé : Charles Ringot. Une minute de silence est venue saluer leur mémoire…
Vide-greniers le 11 juin : attention changement de saison !
Le 46e vide-greniers de Burgault n’aura pas lieu le premier dimanche d’octobre, mais le dimanche 11 juin 2023 matin ! C’est une décision historique pour les membres du Comité… qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, afin d’éviter la météo apocalyptique des années précédentes.
Mais avant cela, il y aura eu le concours de belote de ce mois de février, le Troc Plantes du 22 avril au Foyer d l’Arbre de Guise, la fête de Burgault dans le parc Demailly le 3 juin. Et à partir de l’automne un loto le 30 septembre au restaurant Dutoit, le nettoyage du quartier « Burgault’s Day » le 1er octobre, et bien sûr la venue du Père Noël et de ses friandises le 15 décembre.
Sans oublier les ateliers d’arts décoratifs de Chantal Delval le 3e mardi de chaque mois.
Aéroport
Le Comité fait partie du collectif « Les Survolés » et participe à toutes les réunions et tous les mouvements, afin de limiter le nombre de vols et d’obtenir un couvre-feu de 7h d’affilée la nuit.
Circulation, stationnement…
En 2022, le cadre de vie du quartier s’est déjà bien amélioré :
- Jeux pour enfants square Boidin et aménagement du parc Demailly
- Réfection des rues du Dr Calmette et Pasteur
- Rénovation de la pharmacie
- Réouverture du restaurant « Le Sabot Vert »
- Déploiement du verger de la rue des Tilleuls
- Plaque de rue cour Valentin
- Amélioration de la propreté et du stationnement Résidence Simone-Veil
- Rénovation du souterrain de la gare : à noter que ce dernier sera fermé une dernière fois la semaine du 13 février, avec remise en place des navettes par la Ville. Le chantier sera complètement terminé en mars.
Un sens unique rue de Burgault ?
Olivier Lemaître a répondu à cette interrogation, qui revient souvent sur les réseaux sociaux : « Nous souhaitons améliorer la mobilité et notamment la mobilité douce. C’est pourquoi, nous avons demandé une étude à la MEL en vue d’une expérimentation pour la création d’une piste cyclable rue de Burgault. Mais cela impliquerait que le bus ne passe plus dans cette rue. La consultation est en cours entre la MEL et Ilévia. »
Raquette de retournement rue des Tilleuls
C’est une obligation réglementaire : le camion des poubelles doit pouvoir faire une manœuvre afin de faire demi-tour dans le cul-de-sac de la rue des Tilleuls. La MEL est en train d’étudier cette raquette de retournement. Les riverains de la rue ont fait savoir qu’il faut aussi faire attention à la sécurité des enfants qui habitent le bout de la rue.
Aménagement de la cour Bouche
Le portique et l’entrée du parking face à la pharmacie de la rue de Burgault, sont justement en train d’être refaits cette semaine. Face au manque de stationnement dans le secteur, le Comité évoque l’idée d’agrandir le parking de la cour Bouche, tout en conservant un espace vert pour promener les chiens. La Ville va vérifier les démarches à accomplir auprès de la MEL.
Réfection de la rue Victor-Hugo
La demande a été relayée par la Ville à la MEL, compétente en matière de voiries. Mais Olivier Lemaître a prévenu : « on risque de perdre une rangée entière de stationnement, puisque le stationnement qui se fait aujourd’hui des deux côtés n’est normalement pas autorisé dans ce genre de rue très étroite. » Pour augmenter le stationnement, l’élu a une autre idée : « convaincre la MEL d’ouvrir le parking relais de la gare côté Burgault, avec l’arrière plutôt pour les habitants du Sud de Seclin qui viennent prendre le train, et le devant plutôt pour les résidents de Burgault. »
Infos sur le Comité du Quartier de Burgault : www.comiteduquartierdeburgaultseclin.fr