Union Musicale : 202 ans… et sur Tik Tok et Instagram !

L’Union Musicale de Seclin a été créée en 1820 ! Pour autant, elle ne fait qu’embellir et rajeunir ! Tel est l’enseignement que l’on peut tirer de la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 29 janvier autour de Séverine Dumont, Présidente depuis l’an dernier mais membre de la commission depuis ses 15 ans, Amandine Mortagne, Secrétaire, Thierry Leclercq, nouveau Trésorier, les membres de la commission dont la « petite » nouvelle, Margot Joly, seulement 15 ans et déjà indispensable au sein de la vénérable harmonie. Le Maire, François-Xavier Cadart, et son Adjoint aux Travaux, Olivier Lemaître, étaient également présents à l’assemblée, ainsi que Cécile Huart, Conseillère municipale.

Union Musicale avec M. le Maire

« L’Union Musicale de Seclin compte désormais 41 musiciens et 40 apprentis. Nous avons dû doubler les cours face à la demande », se réjouit Séverine Dumont, qui ne ménage pas ses efforts, avec les autres bénévoles, pour faire connaître et apprécier l’UMS, dirigée par Stephan Daelman.

Union Musicale 3

« Nous sommes attachés à la tradition, donc nous maintenons les prestations comme le défilé du 8 mai, celui du 11 novembre, et la Sainte-Cécile. Mais nous ne cessons d’innover également. L’an dernier, par exemple, nous avons organisé des portes ouvertes, une braderie, nous avons joué eu centre commercial So Green, et nous avons invité l’harmonie d’Emmerin à notre concert de printemps. »

Union Musicale 1

Union Musicale 4

Union Musicale 5

Union Musicale 6

Union Musicale 7

Union Musicale 8

En 2023 : tous à vos smartphones !

Union Musicale 2

L’année 2023 sera encore plus riche en événements. Après la mise en musique des vœux de Monsieur le Maire aux Seclinois, l’Union Musicale de Seclin prépare un concert de printemps moderne, sur le thème de l’amour, qui aura lieu le samedi 25 mars salle Coutteure. En avril, les Seclinois joueront à Emmerin « pour relancer les partenariats extérieurs ». En juin, la Fête de la Musique s’annonce animée, avec un concert en centre-ville (nous vous en reparlerons), les portes ouvertes, un concert à So Green, l’animation des Foulées Collégiales en décembre, et des échanges intergénérationnels comme avec la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux.

« Nous aimerions aussi mener à bien un projet qui nous tient vraiment à cœur : la création d’un groupe de percussions avec des jeunes et des adultes porteurs de handicap. Nous allons voir comment le financer », indique la Présidente, qui est quand même sûre d’une chose : la grande vitalité et créativité des jeunes musiciens ! « Les apprentis ont décidé de créer une page Tik Tok et une page Instagram pour mieux communiquer auprès des jeunes. Ces pages seront accessibles dès ce mois de février 2023 », se réjouit Séverine Dumont, qui donne rendez-vous à ceux qui veulent s’inscrire en juin prochain.

L’Union Musicale de Seclin est sur Facebook « Union Musicale de Seclin ». Dans quelques jours sur Tik Tok et Instagram « UMS ».