Les enfants de la crèche municipale familiale « Les P’tits Loups » ont partagé la galette des rois avec les personnes âgées de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, le jeudi 19 janvier au matin à la Maison de la Petite Enfance. Un moment d’échange convivial qui s’est terminé en apothéose avec des comptines chantées par les tout-petits. Cet événement festif est partie intégrante du projet intergénérationnel entre la crèche et la résidence.

Crèche galette avec Sacleux 190123 26

« C’est la première fois depuis plus de deux ans que nous accueillons avec grand plaisir dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance des personnes âgées de la Résidence Autonomie », souligne Élodie Demaret, la directrice de la Maison de la Petite Enfance « Les P’tits Loups ». Le projet intergénérationnel existe depuis quelques années avec la crèche municipale familiale « Les P’tits Loups » : c’est un partage d’expériences que les enfants adorent. Les 2-3 ans se rendent tous les 15 jours à la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux pour mener des activités avec les personnes âgées résidentes : chants, atelier pâte à modeler ou encore atelier cuisine, tout ce qui relève de la psychomotricité fine. »

Crèche galette avec Sacleux 190123 19 bis

Cette fois, sept résidents ont été invités à la Maison de la Petite Enfance dans une pièce très colorée pour un beau moment de convivialité : le partage de la galette des rois. Les parts de galette ont été découpées par le personnel de la crèche : des petites bouchées pour les 2-3 ans et des parts normales pour les séniors.

« C’est très bien cette matinée ! »

Ensuite, Delphine Gosa, directrice adjointe de la Maison de la Petite Enfance « Les P’tits Loups », a entonné des comptines reprises par les enfants et les personnes âgées. « C’est très bien cette matinée », témoigne Marie-Hélène, résidente à Daniel-Sacleux. Elle ajoute : « Les enfants, les taties et le personnel sont très gentils ! ». Un point de vue partagé par Francine, Jean-Jacques, Jean-Louis, Didier, Patricia et Josiane, logés à la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, venus en compagnie de Malika, Benmouffok, la directrice, Sivrine et Christophe, agents de convivialité.

Crèche galette avec Sacleux 190123 35

Un moment de partage précieux également pour les enfants comme Léna, Liam, Valentin accompagnés par les taties comme Aurore, Vanessa et Danielle. Au total, la crèche « Les P’tits Loups » accueille chaque semaine 60 enfants de 0 à 3 ans. Ce mode de garde offre un accueil individuel et collectif tout en respectant le rythme du jeune enfant. Les magnifiques locaux de la Maison de la Petite Enfance disposent de tous les équipements utiles pour les activités. Ce mode de garde, qui s’effectue bien sûr dans la bienveillance, est assuré grâce à une équipe pluridisciplinaire qualifiée (assistantes maternelles, éducatrice de jeune enfant, animatrice petite enfance, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puéricultrice, pédiatre…).