Square des Aviateurs, cour Bouche... rénovés : des quartiers plus attractifs grâce au F.T.U

Le Fonds de Travaux Urbains est un dispositif très intéressant pour notre ville et nos quartiers. Il s’agit d’un fonds abondé à égalité par la Région et la Ville de Seclin pour améliorer la sécurité et l’attractivité des quartiers, à travers des projets coûtant au maximum un peu plus de 9.000 euros.

Le grand intérêt de cette instance, présidée par Olivier Lemaître, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, les Travaux et la Qualité de l’espace public et pilotée par le service Politique de la Ville, est que les projets d’amélioration de l’espace public sont portés par les habitants eux-mêmes, en totale co-construction et concertation avec la Ville.

Le square de jeux des Aviateurs complètement rénové

Pour ne parler que de ces dernières années, de nombreuses réalisations ont été menées de main de maître, comme la réfection du square Boidin et l’installation de jeux pour enfants en 2021. Un projet porté par le Comité du Quartier de Burgault et financé, donc, par la Ville et la Région.

Autre exemple plus récent : la métamorphose du square de jeux des Aviateurs, au rond-point des Euwis, entre mai et octobre 2022, avec la pose d’une clôture, d’un passage sélectif pour piétons uniquement, l’enlèvement des souches d’arbres morts, la création d’un cheminement en sable de Marquise, un nouvel engazonnement autour des jeux… Un projet porté par l’association de quartier « Le Paradis », et notamment par Ève-Marie Rohart, qui participe à toutes les réunions de F.T.U : « Avec l’association Le Paradis, nous portons le projet de sécurisation et de rénovation du square de jeux du rond-point des Euwis depuis 8 ans. Grâce au F.T.U, nous avons pu bénéficier de fonds suffisants, mais aussi d’une aide très importante et efficace des services techniques de la mairie. Nous sommes vraiment très satisfaits du résultat ! »

Sébastien Delattre, Responsable propreté urbaine, et Johnny Mangez, agent des services techniques, ont réalisé un travail remarquable aux Aviateurs. Et ce n'est sans doute pas fini ! En effet, les habitants vont maintenant penser à d’autres F.T.U pour « ajouter des bancs, un nouveau jeu pour enfants, et une table de ping-pong. »

Aviateurs FTU 1

Aviateurs FTU 3

Aviateurs FTU 2

La cour Bouche à Burgault, les jeux à La Mouchonnière, la sécurisation autour des écoles Durot…

L’année 2023 sera riche en concrétisations. Ce mois de janvier 2023, le parking de la cour Bouche, face à la pharmacie de Burgault, sera sécurisé. 50 m2 d’enrobé seront posés à l’entrée du parking pour éviter l’effet « nid de poule » sur le sol historiquement en gravillons. Un nouveau portique sera posé, afin que seuls les véhicules légers puissent entrer. Enfin, des potelets empêcheront les voitures de stationner dangereusement sur le trottoir.

A partir du printemps, un projet ambitieux de refonte et sécurisation du parc de jeux du square Decubber, à La Mouchonnière, pourra commencer à l’instigation du Conseil Citoyen et du collectif « Les Mouchons ».

Avant la rentrée scolaire, les abords des écoles Durot seront plus sûrs pour les enfants et leurs parents, grâce à l’association « Les Enfants de Burgault ». Des barrières colorées et des installations qui attirent l’œil des automobilistes permettront de faire ralentir les voitures.

Informations sur le F.T.U au Point Rencontre de La Mouchonnière : 03.20.32.28.28.