Paule Renaud-Charpentier vient de fêter ses 100 ans !

Seclin compte une nouvelle centenaire depuis ce 2 janvier 2023. En effet, Paule Renaud-Charpentier est née le 2 janvier 1923 à Woignarue en baie de Somme. Est-ce l’air doux de la mer ? Les paysages bucoliques ou encore le calme de la campagne qui expliquent sa longévité ? Quoi qu’il en soit, Paule a fêté ses 100 ans ce lundi 2 janvier, avec son fils, deux de ses petits-enfants et une de ses arrière- petites-filles.

Centenaire 1

Cette occasion, encore assez rare, a été marquée par Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, qui lui a offert au nom de la Municipalité une trousse de toilette et une jolie boîte de chocolats.

Centenaire 2

Pimpante et très souriante malgré ses récents problèmes de santé, Paule était presqu’étonnée de recevoir ces hommages. « Je n’aurais jamais pensé vivre jusqu’à 100 ans », a-t-elle avoué en remerciant ses visiteurs. Son fils, Alain, lui, n’est pas du tout étonné : « ma mère se remet toujours de tout, même de l’infarctus et du COVID qu’elle vient d’avoir ! »

Une vie longue et heureuse

C’est vrai que, malgré son petit gabarit, Paule est une force de la nature. C’est dans le Pas-de-Calais qu’elle a vécu la première partie de sa vie et qu’elle a rencontré Gérald, Parisien d’origine, avec qui elle s’est mariée en mars 1944. Son fils, Alain, est né en décembre 1944 dans l’Aisne, et sa fille Marie-Hélène en 1947 dans le Nord. Entretemps, son mari, Gérald, était devenu instituteur, et Paule, elle, a tenu un café-presse à Houplines de 1946 au début des années 60. A l’heure de la retraite de Gérald, le couple a emménagé en Haute-Marne. Paule a malheureusement perdu son époux en 2001, mais est restée dans sa grande maison entourée de nature jusqu’en 2019. C’est alors qu’elle est venue rejoindre son fils à Seclin et qu’elle s’est fait de nombreux amis à la Résidence Autonomie Sacleux. Paule a eu 2 enfants, 4 petits-enfants et 5 arrières-petits-enfants.

Joyeux anniversaire à Paule Renaud-Charpentier !