Paule Renaud-Charpentier vient de fêter ses 100 ans !
Seclin compte une nouvelle centenaire depuis ce 2 janvier 2023. En effet, Paule Renaud-Charpentier est née le 2 janvier 1923 à Woignarue en baie de Somme. Est-ce l’air doux de la mer ? Les paysages bucoliques ou encore le calme de la campagne qui expliquent sa longévité ? Quoi qu’il en soit, Paule a fêté ses 100 ans ce lundi 2 janvier, avec son fils, deux de ses petits-enfants et une de ses arrière- petites-filles.
Cette occasion, encore assez rare, a été marquée par Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, qui lui a offert au nom de la Municipalité une trousse de toilette et une jolie boîte de chocolats.
Pimpante et très souriante malgré ses récents problèmes de santé, Paule était presqu’étonnée de recevoir ces hommages. « Je n’aurais jamais pensé vivre jusqu’à 100 ans », a-t-elle avoué en remerciant ses visiteurs. Son fils, Alain, lui, n’est pas du tout étonné : « ma mère se remet toujours de tout, même de l’infarctus et du COVID qu’elle vient d’avoir ! »
Une vie longue et heureuse
C’est vrai que, malgré son petit gabarit, Paule est une force de la nature. C’est dans le Pas-de-Calais qu’elle a vécu la première partie de sa vie et qu’elle a rencontré Gérald, Parisien d’origine, avec qui elle s’est mariée en mars 1944. Son fils, Alain, est né en décembre 1944 dans l’Aisne, et sa fille Marie-Hélène en 1947 dans le Nord. Entretemps, son mari, Gérald, était devenu instituteur, et Paule, elle, a tenu un café-presse à Houplines de 1946 au début des années 60. A l’heure de la retraite de Gérald, le couple a emménagé en Haute-Marne. Paule a malheureusement perdu son époux en 2001, mais est restée dans sa grande maison entourée de nature jusqu’en 2019. C’est alors qu’elle est venue rejoindre son fils à Seclin et qu’elle s’est fait de nombreux amis à la Résidence Autonomie Sacleux. Paule a eu 2 enfants, 4 petits-enfants et 5 arrières-petits-enfants.
Joyeux anniversaire à Paule Renaud-Charpentier !