Les infos pratiques du Conseil Municipal du 15 décembre
Outre le débat sur le tramway et les alternatives possibles en termes de transports en commun et de mobilité alternative à la voiture (cf. magazine « Seclin Ma Ville » à paraître début janvier 2023), voici les infos pratiques à retenir à l’issue du Conseil Municipal du 15 décembre 2022.
- Carte Jeunes: Les jeunes Seclinois(es) de 11 à 25 ans pourront acquérir dès janvier 2023 une Carte Jeunes auprès du Pôle Parcours Educatif. Pour 5 à 15 euros par an selon le quotient familial, les jeunes auront de nombreux avantages : accès à des spectacles pour 1 euro, accès privilégié à la piscine et à la salle de musculation, tarifs réduits chez les commerçants locaux, tarifs préférentiels pour les sorties culturelles et de loisirs…
- Classes transplantées : 73 élèves des écoles Dutoit et Durot se rendront avec leurs enseignants à La Chapelle d’Abondance en Haute-Savoie du 19 mars au 1er avril prochains. Le tarif pour les familles est de seulement 195 euros pour les Seclinois(es), et les élèves des classes ULIS notamment.
- Bourse au permis de conduire : Depuis 2021, la Ville propose une bourse au permis de conduire de 200 à 700 euros selon les cas contre 50 à 70h de bénévolat. 12 jeunes Seclinois(es) ont pu en profiter. Dès 2023, la bourse au permis est reconduite, mais avec un engagement citoyen de 35h minimum et non plus 50h minimum.
- Bourses communales pour les élèves de secondaire et supérieur : les étudiants post-bac pourront recevoir 51,10 euros pour l’année sur demande à la mairie. De la Seconde au Bac : 28,10 euros. De la 6e à la 3e: 17,10 euros.
- Plantation d’une forêt urbaine près de la Cité Jardin : afin d’améliorer la biodiversité en ville, la Municipalité a décidé de planter une deuxième forêt urbaine, en plus de celle existante à la sortie Sud de Seclin. Ainsi 900 arbres seront plantés l’année prochaine sur 300 m2 à proximité de la Cité Jardin. En lien avec la société Beeforest, 200 élèves de CE2 seront impliqués dans cette action. Ils planteront des arbres et suivront leur évolution chaque année lors d’ateliers de sensibilisation. Une séance de plantation grand public sera organisée un samedi matin (nous vous en reparlerons). Cette nouvelle forêt urbaine coûtera 27.469 euros au total, mais la Région devrait donner 6.521 euros.