Job dating de Pôle Emploi avec l’UCASS

Le Pôle Emploi de Seclin, dirigé par Virginie Vettivel, organise très souvent des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi… car tous les secteurs recrutent ! Mais lundi 12 décembre, c’était une première : un job dating en partenariat avec l’Union des Commerçants, Artisans, et Services Seclinois, avec pas moins de 7 entreprises et enseignes de Seclin : Laforêt, Stéphane Plaza, Adenior, Canopée, A l’Essentiel, Le Lion de Seclin, et Garoma Rénovation. Une bonne quinzaine d’emplois étaient à pourvoir dans les domaines de l’immobilier, du service à la personne, de la restauration, et du bâtiment (plaquiste).

« L’idée d’organiser ce job dating est venue de Michel Spotbeen, Adjoint au Maire délégué au Dynamisme économique et commercial, et de l’UCASS (Emilie Raul, ancienne Présidente et Patrick Marié nouveau Président). Si l’expérience est concluante, nous la reproduirons dans une salle plus grande », explique Virginie Vettivel.

Guider les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent

Bonne nouvelle ! Depuis la crise sanitaire, le taux de chômage baisse chaque trimestre. En juin 2022, Pôle Emploi Seclin qui englobe 25 communes du Sud de la Métropole, comptait 5.281 demandeurs d’emploi, ce qui représente – 8% par rapport à juin 2021. « Mais les demandeurs d’emploi restants ne cherchent pas forcément les bonnes pistes. Tout l’enjeu pour nous est de guider ces candidats vers les secteurs qui recrutent, et d’organiser pour eux des formations », complète la Directrice de Pôle Emploi, qui travaille également en direction des entreprises pour qu’elles prennent conscience des changements du monde du travail. « Les personnes sur le marché du travail recherchent du sens dans ce qu’ils font, et les entreprises qui recrutent ont intérêt à s’orienter vers ces valeurs. »

Pole emploi job dating 1

Pole emploi job dating 2

Pôle Emploi va continuer à organiser de multiples événements en partenariat avec la Ville et l’UCASS, entre autres. A noter que les demandeurs d’emploi ou même ceux qui ne sont pas inscrits chez Pôle Emploi pourront tout savoir dès janvier 2023 sur les sessions de job dating et autres forums emplois qui se déroulent près de chez eux, grâce à un nouvel outil : « mesevenementsemploi.fr ».