2e Salon du Livre : les Seclinois(es) adorent la lecture !

C’est ce qu’on peut conclure à l’issue du 2e Salon du Livre de Seclin, qui s’est tenu le 27 novembre salle Durot. Un monde fou a arpenté les allées de ce salon que la cinquantaine d’auteurs, illustrateurs, maisons d’édition présents ont tous loué pour « la qualité de l’accueil, et la rencontre très riche avec de nombreux lecteurs. »

Livre foule

Cet excellent accueil, on le doit aux organisatrices : Christelle Colpaert-Soufflet, Seclinoise et autrice prolifique, Pascale Teintenier et son équipe de choc de « La Palette du Libraire » qui se trouve rue Jean-Jaurès à Seclin, toute l’équipe de la bibliothèque municipale Jacques-Estager, et plus largement la Ville représentée par le Maire, François-Xavier Cadart, Didier Serrurier, Adjoint à la Culture, et plusieurs autres élus qui sont venus visiter le salon.

Livre Emilie et Christelle

Livre Palette

Livre Carine

Livre Maire et Pierrette

Lili Leignel, rescapée des camps nazis : une messagère hors pair

Durant toute la journée, les auteurs ont enchaîné les dédicaces. Le coin bibliothèque n’a pas désempli, avec des contes « kamishibai » à la mode japonaise, mais aussi un espace puzzle, loisirs créatifs, et un espace BD tenu par Samuel Mauffet, animateur pour la Ville et dessinateur de BD, qui anime un atelier à la bibliothèque tous les vendredis de 17h à 19h.

Livre kamishibai

Livre Samuel

L’après-midi, la marraine de cette 2e édition, Lili Leignel née Keller-Rosenberg et déportée dans les camps nazis à l’âge de 11 ans en 1943, a partagé son sourire, sa résilience, son témoignage et son message de paix autour de son ouvrage essentiel : « Et nous sommes revenus seuls ». La file d’attente était longue pour échanger quelques mots, beaucoup de remerciements et d'encouragements à transmettre encore et encore le témoignage de cette grande dame. A 90 ans, Lili Leignel ne lâche rien face aux révisionnistes qui nient l’extermination des juifs par les nazis. « Vous êtes mon meilleur messager », écrit-elle sur la page de dédicace de son livre. Et tous ses lecteurs de promettre qu’ils continueront à porter son message, inlassablement.

Livre Lili et collègues

Livre Lili et Pascale

Livre Lili et Michel

Les prix littérature jeunesse et adulte

Enfin, pour la première fois, des trophées ont été décernés en littérature jeunesse et adulte. Ce sont les lecteurs de la bibliothèque municipale qui ont choisi : « L’enfant et le corbeau » de S.A. William et Pyel et « Brocelia » de Jean-Marc Dhainaut.

Livre Didier 2

Livre Didier 3