Ce jeudi 24 novembre, la Municipalité n'a pu que constater la non-venue du tramway jusqu'à Seclin.

Le maire communique à ce sujet dans une vidéo ci-dessous.

Déclaration du maire :

" La vie d'un élu est faîte de victoires lorsque des projets avancent mais aussi parfois d'échecs.

Bien prétentieux sont ceux qui peuvent prétendre tout réussir (surtout lorsqu'ils laissent derrière eux un bilan catastrophique).
Lorsque je suis devenu Conseiller Départemental, après un long entretien avec le Président de la MEL, j'ai obtenu que Seclin soit inscrit au Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT). Une belle victoire alors que je n'etais pas encore Maire à l'époque. Le SDIT fut voté favorablement par mon prédécesseur à la MEL.

Cette inscription sur le Schéma Directeur ne garantissait pas pour autant la venue effective tramway jusqu'à Seclin. Mais sans cette inscription, Seclin n'avait aucune chance de l'obtenir.

Les études suivantes devaient permettre de mettre en lumière les difficultés techniques qu'il y aurait à surmonter (expropriation, démolition d'habitations, raccordement de réseaux d'énergie,...) et par voie de conséquence le montant de la facture pour la MEL.

Après etudes complémentaires, c'est une enveloppe de 125 millions supplémentaires que la MEL aurait à débourser pour faire venir le tramway de Wattignies jusqu'à Seclin pour seulement 8% de fréquentation supplémentaire.

Dans le cadre du débat public, les garants ont sollicité la MEL pour justifier chiffre de densité de population, de trafics,..., à l'appui de l'opportunité de cette dépense. Des études complémentaires ont donc été menées et ont été révélées.
Les études démontrent que le tramway ne serait pas la solution de desengorgement d'ici à 2035 alors qu'il serait possible de doubler la fréquence des trains en gare de Seclin d'ici là.

Même si je ne partage pas cette décision, j'ai le regret d'annoncer aux Seclinois que le tramway ne viendra pas jusqu'à Seclin et s'arrêtera à Wattignies.
Par cette annonce douloureuse, je tâche de faire oeuvre de transparence et de sincérité à l'égard des Seclinois, là où par le passé de nombreux projets de mobilité avaient été promis (métro, tramtrain, échangeur, 7 entrées sorties sur la zone Unexpo, ...) puis noyés dans l'oubli sans que jamais ces faiseurs de rêves n'aient un jour assumé la communication auprès des Seclinois sur leur abandon.

Bien que non responsable de cette décision sur le tramway, j'assume, par sincérité auprès des Seclinois, de porter cette information à leur connaissance.
Ma déception est profonde, car cette décision vient mettre un terme à des années de combat, à des dizaines et dizaines de rencontres pour convaincre de l'importance de ce projet pour notre ville.

Il nous faut maintenant rebondir rapidement et continuer de porter la voie de notre ville pour désengorger le Sud de la Métropole.
Je sais trouver une écoute attentive auprès de l'exécutif métropolitain pour trouver des solutions permettant de relier Seclin au terminus de Wattignies avec le même cadencement de transports qu'un tramway.

Tout comme nous avons obtenu, ce que d'autres ne parvenaient pas à obtenir, à savoir une 2e entrée et sortie de la zone Unexpo (en attendant d'autres issues), tout comme nous ne ménageons pas nos efforts pour accomplir et aboutir sur de nombreux projets en 2 ans seulement (minimum social garanti, france service, videoprotection, 6% d'embauche de personnel atteint d'un handicap, chaque année désormais la fête des harengs, le forum des associations et le téléthon, un marché de Noël renouvelé et des marchés artisanaux certains samedis, revalorisation de la rémunération de tous les agents, renouvellement de tous les éclairages publics sur 4 ans pour economiser 76%, rénovation en cours de la salle des fêtes en veritable salle de spectacle, aménagement en cours du parc de la ramie, négociation auprès d'LMH de la réhabilitation de Mouchonniere pour plus de 60 millions d'euros, souterrain de Burgault et travaux de voirie dans de nombreuses rues, et combien d'autres choses), nous ne lachons rien pour améliorer la problématique de mobilité sur Seclin et le Sud métropolitain. "