Sauvegarde de la Collégiale : 24 ans au service de notre génial patrimoine

L'association de Sauvegarde de la Collégiale (*) a été créée il y a 24 ans par Jean-Marie Coignion et travaille plus que jamais au rayonnement de notre « géniale Collégiale Saint-Piat ».

Lors de l'assemblée générale 2022, les bénévoles ont retracé une année très active, avec notamment l'opération église ouverte (avec la paroisse) et les Journées du Patrimoine, qui ont permis à plus de 650 personnes de découvrir ou redécouvrir la collégiale et son fameux escalier médiéval qui menait autrefois à la crypte. « L'an prochain, nous souhaitons, en coopération avec la Ville, exposer le fragment de l'ancien jubée mis au jour par les archéologues municipaux », a souligné Janine Béghin, Secrétaire de l'association.

Egalement avec le soutien de la Ville, la Sauvegarde de la Collégiale a lancé son nouveau site internet très complet (**) et continue de publier chaque année le magazine « Collégial'Infos ».

Grâce aux dons, les bénévoles pourront également apporter une pierre importante à la restauration de l'édifice, via la réfection des 3 derniers vitraux du chemin de croix, et du vitrail de la salle capitulaire. Un autre grand projet a été annoncé : « la rénovation du carillon qui aura 90 ans en avril 2023. » Pour cela, la Ville s'est rapprochée de la MEL, qui « financera à hauteur de 50% le coût du chantier », a confirmé le Maire, François-Xavier Cadart, qui va aussi solliciter le Département. Globalement, « nous recherchons tous les financements possibles de la part des collectivités, mais aussi de la Fondation du Patrimoine, et du mécénat d'entreprise », a indiqué le Premier magistrat, accompagné d'Olivier Lemaître, Adjoint aux Travaux.

Collégiale AG 1

Collégiale AG 2

Travaux d'urgence et 3e phase de restauration

Olivier Lemaître a présenté les chantiers à venir pour conforter le bâti de notre Monument Historique :

• Travaux d'urgence : reprise de la voûte intérieure, de la toiture de la sacristie, du grand vitrail au-dessus de l'entrée principale, des protections des vitraux.
  • 3e phase de restauration (sur les 10 prochaines années car le chantier se chiffre en millions) : réfection des 6 vitraux Sud, création d'un vitrail manquant pour compléter le chemin de croix, restauration des 5 toiles du choeur, reprise des pierres en façade Nord et Nord/Ouest, ainsi qu'en façade Sud côté salle des fêtes, protection des 2 vitraux côté sacristie.

« Une étude va être lancée prochainement avec l'Architecte en Chef des Bâtiments de France pour phaser ce chantier », a précisé l'élu. C'est donc un chantier titanesque qui attend la collégiale, mais un chantier justifié, comme l'a expliqué le Père Bruno Courtois : « la Collégiale Saint-Piat présente un intérêt supérieur pour tous les Seclinois, et bien au-delà, qu'ils soient riches ou pauvres. La collégiale est un lieu vivant, tant cultuel que culturel. »

(*) Présidente : Colette Coignion, Secrétaire Janine Béghin, Trésorier Roger Mille, membres d'honneur François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, et le Père Bruno Courtois.Un nouveau membre est entré au Conseil d'Administration : Philippe Delahaye.

(**) Site internet : http://collegiale-saint-piat-seclin.fr