Début octobre 2022, la ville de Zabrze, en Pologne, célébrait son centenaire. À cette occasion, la Ville de Seclin, jumelée avec Zabrze depuis 1987, était invitée à prendre part aux célébrations.

Lors de cette grande fête qui s’est tenue lors du premier week-end d’octobre le maire de Seclin, François-Xavier Cadart, a participé aux manifestations accompagné d’Erik Staniek, ambassadeur à Zabrze de la Ville de Seclin.

Zabzze Stanek

Ce voyage était « l'occasion de poursuivre le travail entrepris en mai dernier visant à renouer les relations internationales avec nos amis. Ces relations s'étaient brutalement interrompues il y a plusieurs années », précise François-Xavier Cadart.

Zabze 1

Lors du concert de gala organisé pour le centenaire de Zabrze, le Maire de Seclin a d’ailleurs pu exprimer l’importance « de poursuivre l'œuvre de construction européenne sur des valeurs démocratiques et humanistes, non sur un seul modèle économique. »

Sur place, les journalistes de TV Zabrze ont pu réaliser une vidéo (en polonais) retraçant le programme des festivités :