Jardins ouvriers : le grand retour à la terre
L'association des Jardins Ouvriers de Seclin est une très vieille dame qui connaît un regain de jeunesse et d'intérêt. Créée il y a plus de 100 ans, l'association se renouvelle avec déjà 35 nouvelles demandes de jardiniers pour 20 parcelles libres (sur plus de 100 jardins gérés par l'association sur plusieurs terrains dans les différents quartiers de Seclin).
"Il y a une liste d'attente", confirme le nouveau Président, Pascal Crespel, qui a accepté de prendre la relève après la disparition de l'emblématique et regretté Jean Choquet. "Le retour à la nature suite à la crise sanitaire et l'augmentation du coût de l'alimentation expliquent sans doute cet engouement", témoigne le Président lors de l'assemblée générale qui a eu lieu le 9 novembre en présence d'une cinquantaine de jardiniers très impliqués, et du nouveau bureau (*).
Bien sûr, pour éviter les abandons de jardins, l'association doit mettre en place des règles : "Nous passerons contrôler que les jardins sont bien entretenus et une caution de 30 euros sera demandée aux nouveaux locataires des parcelles", souligne le bureau.

AG jardins ouvriers 1

AG jardins ouvriers 2
Les projets
En 2023, les allées des terrains seront rechargées en gravillons, les 100 mètres de grillage seront remplacés sur le terrain de la rue des Martyrs, et l'association prévoit de prêter les outils qu'elle possède selon un calendrier précis.
Quelques bonnes idées ont fusé, comme celles de Fabrice qui pose la question des récupérateurs d'eau de pluie en cette époque de réchauffement climatique, et qui propose que les jardiniers puissent disposer d'informations sur les nouvelles techniques telles que la permaculture.
Bref, les jardins de Seclin ont de beaux jours devant eux et à quelques jours de la Sainte Catherine, rappelons-nous que tout arbre reprend racine !
Contact Pascal Crespel au 06.30.31.32.10.

(*) Le bureau est composé de Pascal Crespel, Président, Jean-Marie Baeyens, Vice-président, Philippe Mathias, Secrétaire, Martine Durand, Secrétaire adjointe, Philippe Triplet, Trésorier, et Laurence Nys, Trésorière adjointe.