L’édition 2022 du Festisol – Festival des Solidarités – aura lieu du 18 au 26 novembre. L’équipe du Pôle Parcours Éducatif, sous l’égide d’Amandine Masset, Adjointe au Maire, et de Francine Frère, Conseillère déléguée à la Jeunesse, propose aux Seclinois, et notamment aux plus jeunes d’entre eux, un programme d’animations fourni. À Seclin, tout le monde s’engage sur les fronts de la solidarité !

S’engager pour sauvegarder la biodiversité, l’accès à l’eau pour tous, pour réduire les déchets. Mais se battre aussi pour que tous les enfants du monde puissent jouir de leurs droits fondamentaux : le droit de vivre en paix, le droit d’aller à l’école, le droit de manger à sa faim, le droit d’avoir un toit digne, etc… C’est le terreau fertile sur lequel pousse chaque année le Festisol, ou Festival des Solidarités.

La Ville de Seclin souhaite décliner tous ces engagements sous des formes aussi variées qu’attractives, afin de sensibiliser les jeunes, mais aussi leurs parents, à la nécessité de s’engager pour de nobles causes citoyennes, en faveur de la planète et en faveur des droits humains.

Voici le programme des événements. Certains sont réservés aux collégiens et lycéens, mais d’autres sont ouverts au grand public. Et tout est gratuit !

Escape games, expos, ciné-débats, et investiture du Conseil des Enfants en point d’orgue :

• Vendredi 18 novembre à partir de 17h : vernissage de l’exposition sur l’échange franco-allemand instauré avec les ados de Seclin. Mise en valeur de l’engagement des jeunes à travers une vidéo. Lycée Professionnel des Hauts de Flandre, avenue Jude-Blanckaert. Tout public.
  • Samedi 19 novembre à 14h et à 16h : escape game « Au cœur des migrations Sud-Sud », contre les préjugés sur le phénomène migratoire. Espace Communal de Seclin. Jeu pédagogique à suivre en famille ou entre amis.
  • Lundi 21 novembre de 9h à 12h au marché : animation anti-gaspi avec des énigmes à résoudre. Marché de plein vent place Stalingrad. Ouvert à tous.
  • Lundi 21 novembre de 13h30 à 15h30 : « Eau tour du monde », une animation du centre lillois Gaïa sur les inégalités d’accès à l’eau. Collège Jean-Demailly. Réservé aux élèves de 5e.
  • Mardi 22 novembre dans la journée : projection du film « Une terre sans abeilles » dans le cadre du festival de cinéma « Alimenterre », suivie d’un débat avec les apiculteurs amateurs de Seclin. LP des Hauts de Flandre. Réservé aux élèves de 2nde.
  • Mercredi 23 novembre matin : grand jeu sur les droits de l’enfant. Espace La Ribambelle de l’école Langevin, rue Guy-Môquet. Pour les enfants inscrits aux Accueils de Loisirs.
  • Mercredi 23 novembre après-midi : village d’enfants dans le cadre de la Journée mondiale des Droits de l’Enfant. Jeun’Espace de l’Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert. Pour les enfants inscrits aux Accueils de Loisirs.
  • Mercredi 23 novembre à 15h : escape game « Wasta » pour sensibiliser contre le gaspillage alimentaire. Foyer Gérard-Philipe, rue des Martyrs. Pour les ados et les enfants qui fréquentent les Accueils de Loisirs du Carrefour de l’Amitié à Burgault.
  • Mercredi 23 novembre à partir de 17h : exposition interculturelle. La Ribambelle, école Langevin, rue Guy-Môquet. Ouvert à toute la famille.
  • Jeudi 24 novembre toute la journée : atelier cuisine du monde avec le collectif des habitants de La Mouchonnière, afin de préparer le buffet interculturel prévu en clôture du Festisol le 26 novembre. Salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière, et au LCR 1/2, rue Gernez-Rieux.
  • Jeudi 24 novembre de 8h à 15h30 : « Eau tour du monde », une animation du centre lillois Gaïa sur les inégalités d’accès à l’eau. Collège Jean-Demailly. Réservé aux élèves de 5e.
  • Jeudi 24 novembre à partir de 15h : disco-soupe. Préparation puis dégustation d’une soupe avec des légumes invendus mais encore très bons. En partenariat avec le Secours Populaire et les commerçants locaux. Jeun’Espace, Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert. Ouvert à tous.
  • Vendredi 25 novembre toute la journée : atelier cuisine du monde avec le collectif des habitants de La Mouchonnière, afin de préparer le buffet interculturel prévu en clôture du Festisol le 26 novembre. Salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière, et au LCR 1/2, rue Gernez-Rieux.
  • Samedi 26 novembre à partir de 10h : investiture des nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants. Suivi du buffet interculturel préparé au cours de la semaine. Salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière. Ouvert à tous.