Le Salon du Livre de la commune de Seclin se tiendra le dimanche 27 novembre à la salle Paul-Durot, de 10h à 18h, sous l'égide de Didier Serrurier, adjoint au maire à la Culture. Cette deuxième édition accueillera une bonne cinquantaine d'auteurs, des maisons d'édition, des illustrateurs. Des animations seront également proposées par la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

En préambule de l'événement, vous êtes invités à voter pour votre livre préféré à partir d'une sélection d'ouvrages accessibles en prêt à la bibliothèque municipale jusqu'au 19 novembre : lors du salon, le prix auteur adulte et le prix auteur jeunesse seront décernés sur la base des suffrages obtenus de la part des lecteurs.

salon livre 2019 2

C'est un beau rendez-vous qui s'annonce le dimanche 27 novembre 2022 : vous êtes invités à venir au Salon du Livre de la Ville de Seclin. Cette deuxième édition permettra au public de rencontrer une cinquantaine d'auteurs dans tous les domaines de la littérature, comme le polar, la science fiction, l'heroïc fantasy ou le roman historique, sans oublier la BD et l'illustration. Des maisons d'édition tiendront également un stand.

À noter la participation exceptionnelle de Pierre Dubois, écrivain et elficologue connu dans le monde entier. Ce salon du livre a été créé en 2019 sur une idée originale de Christelle Colpaert-Soufflet, autrice seclinoise bien connue qui prépare cette deuxième édition avec le concours de Pascale Teintenier de l’enseigne seclinoise « La Palette du Libraire » et la participation de l'équipe de la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

Lili Leignel, marraine de la deuxième édition

lili leignel 2 portrait éclairci

La marraine de cette édition 2022 sera Lili Leignel, déportée à 11 ans au camp de concentration de Ravensbrück, et auteure du livre « Je suis encore là » qui raconte son parcours de rescapée de la Shoah puis de passeuse de mémoire. Sa vie et son engagement ont fait l'objet d'un reportage de France 2 diffusé le dimanche 16 octobre 2022 à 13h15. Lili Leignel sera présente et dédicacera son livre.

Des animations avec l'équipe de la bibliothèque municipale

L'équipe de la bibliothèque municipale Jacques-Estager proposera plusieurs animations :

- un coin lecture cosy pour les enfants ;

- la création de marque-pages ; une animation « Place aux jeux » autour des jeux de société ;

- la lecture de récits autour de la déportation en lien avec la présence de Lili Leignel (« Une vie » de Simone Veil,« C'est génial la vie » de Marceline Loriden-Ivens...).

Téléchargez ici le programme complet du Salon du Livre 2022.