Belle réussite pour la deuxième édition de la Fête de la Pomme au Jardin Le Riez, situé dans le quartier de la Mouchonnière, le 19 octobre. Une bonne soixantaine de personnes a participé à ce rendez-vous thématique proposé par les habitants jardiniers, le Point Rencontre de la Mouchonnière et l’association Les AJONc dans une ambiance conviviale.

fête de la pomme 1 recadré

Du monde s’est succédé à l’atelier de fabrication de jus de pommes ce mercredi 19 octobre. « Ce sont des fruits cueillis dans le Jardin du Riez ! », souligne Aurélie, de l’association Les AJONc qui intervient dans cet espace dédié à la nature et au jardinage.

Un atelier de fabrication de jus de pomme

A la manœuvre au pressoir, Monique et son fils Mathieu aidés d’Angélique, bénévole aux AJONc. Les autres habitants jardiniers ont fait découvrir le jardin partagé du Riez, situé au cœur de la Mouchonnière, ainsi que les œuvres réalisées lors des ateliers d’arts plastiques et de poterie dans le quartier. Le public a aussi apprécié les photos exposées par Frédéric Delecourt, photographe animalier seclinois.

fête de la pomme 29

Des visites du Jardin Le Riez proposées par les habitants jardiniers

fête de la pomme 23 copie

Accueil sous un beau soleil assuré par les habitants jardiniers Roselyne, Gina, Marie et Marie-Hélène avec le concours de Ludovic Fremaut, du Point Rencontre. Visite du jardin avec ses coins verger, potager et sa zone humide, ses bacs à jardiner surélevé ou encore sa cabane et ses tables à réunion et à pique-nique.

fête de la pomme 13

Petits et grands ont apprécié ce rendez-vous

Les Rambour Rose et les Verdin d’hiver ont été transformées en jus de pomme et, de l’avis de celles et ceux qui ont participé à la dégustation, ce beau nectar couleur or était excellent !

fête de la pomme 20 rec

Les enfants des Mercredis de Loisirs de la Ville de Seclin, les résidents du Foyer de l’Arbre de Guise et les enfants de l’IME Denise-Legrix, avec leurs animateurs et éducateurs, ont pris part à cette après-midi découverte et mis la main à la pâte, qui pour éplucher les fruits et les couper en quartiers, qui pour aider au pressoir. La visite s’est terminée par une dégustation de jus de pomme, de jus de fruits et aussi de gâteaux.

Et, sur le carillon du jardin, le visiteur pouvait jouer la fameuse mélodie de la 5ème symphonie de Beethoven, adaptée au goût du jour : « Pomme, pomme, pomme, pomme ! »

Vous souhaitez faire partie des bénévoles qui s'occupent du Jardin Le Riez ? Contactez le Point Rencontre situé à l'Espace Communal mouchonnière, 03.20.32.28.28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .