En lien avec les Portes Ouvertes des artistes organisées par le Département du Nord du vendredi 7 au dimanche 9 octobre, le service Politique de la Ville propose à tout un chacun de venir découvrir gratuitement les ateliers des artistes amateurs de La Mouchonnière qui se déroulent chaque semaine, toute l’année, dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale financé par la Ville, la CAF, et l’Etat.

20221003 144247 bon

Ce lundi 3 octobre, les participantes de l'atelier terre cuite sont affairées à la création d'un vase en faïence. « Aujourd'hui, nous faisons de la technique à la plaque », explique Delphine Mantilla, potière seclinoise et intervenante. L'objectif est de fabriquer un vase en faïence émaillé qui accueillera des fleurs. Première étape : abaisser au rouleau un morceau d'argile jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Cathy, Marie, Gina ou encore Béatrix ont chacune dessiné un gabarit et elles se servent d'instruments de potier pour tailler la plaque selon la forme souhaitée. Une bande permettra de faire la largeur. « Et nous allons coller l'ensemble grâce à de la barbotine », précise Marie-Hélène, une des participantes. Au moyen de cet atelier, des techniques différentes sont abordées au fil de l'année : pincé, colombin, création de masques, entre autres. Le groupe a exposé ce jour toutes ses créations au Local Collectif Résidentiel, 1/2 rue Gernez-Rieux, dans le quartier de la Mouchonnière.

atelier poterie

Cette semaine, vous pouvez découvrir les œuvres créées par l'ensemble des ateliers proposés et l'ambiance conviviale qui y règne. C'est en effet "portes ouvertes" jusqu'à ce jeudi en préambule des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes auxquelles vous pourrez assister à Seclin du 7 au 9 octobre (liste des lieux sur le site poaa.lenord.fr).

20221003 144029

Géraldine Bisiaux, employée municipale, est intervenante pour les ateliers Bricol'Art et arts graphiques. Là aussi plusieurs techniques sont abordées. Comme la peinture acrylique ou encore la gravure. Dominique, pendant l'atelier Bricol'Art, habille grâce à des capsules peintes des trophées colorés réalisés en papier mâché. L'atelier arts plastiques sera lieu consacré à la gravure avec le concours de Thomas Fieffé, artiste plasticien et chaque visiteur pourra s'essayer à cette technique.

20221003 143149 bon

N'hésitez pas à pousser la porte des ateliers des artistes amateurs de la Mouchonnière, cette semaine :

- Mardi 4 octobre de 9h à 11h atelier crochet avec Liliane. De 14h à 16h atelier tricot avec Marilou. LCR de La Mouchonnière 1/2, rue Gernez-Rieux

- Mardi 4 octobre de 14h à 16h atelier couture. Salle d'activités « Jeun’Espace » de l'Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert

- Mercredi 5 octobre de 14h à 16h atelier mosaïque avec Martine et Margarita. LCR de La Mouchonnière 1/2, rue Gernez-Rieux

- Jeudi 6 octobre de 14h à 16h atelier couture fait main avec Laurence. Salle d'activités « Jeun’Espace » de l'Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert.

L'accès à l'ensemble de ces ateliers est gratuit en cours d'année. Il est ouvert à toute personne habitant Seclin, en fonction des places disponibles.

Renseignements au Point Rencontre 03.20.32.28.28.