Pendant les travaux de modernisation du passage souterrain de la gare actuellement en cours, certaines personnes et des jeunes mineurs imprudents s’aventurent à traverser les voies SNCF et s’exposent ainsi à un danger mortel. De même, des dégradations sont constatées au niveau des grillages délimitant l’emprise des voies ferrées.

20220922 141844

Danger mortel, dégradations... et amendes

La SNCF souligne que le franchissement des lignes ferroviaires est interdit pour des raisons évidentes de sécurité. A noter que les dégradations constituent des infractions punissables d’amendes et de poursuites judiciaires. De même, les agents de la sûreté générale de la SNCF (SuGe) peuvent infliger des amendes aux contrevenants en cas de traversée des voies ferroviaires : l'auteur de l'infraction devra s'acquitter de 150 € d'amende, plus 50 € de frais de dossier. Rappel : lorsque les contrevenants sont mineurs, les parents sont aussi responsables devant la loi. L’attention des citoyens est appelée pour prévenir ces incivilités afin d’éviter des accidents dramatiques.

La police municipale et la sûreté générale de la SNCF travaillent en coopération sur cette question.

Navettes gratuites et autres alternatives

Pendant la fermeture du souterrain de la gare, la Ville de Seclin a mis en place des navettes gratuites et des alternatives en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la SNCF et Ilévia :