Souterrain de la gare : un chantier impressionnant et qui avance bien

Seclin vu d’en-dessous à 10 m de profondeur ! C'est une vision impressionnante qui se dévoile de part et d'autre de la gare en ce 22 septembre. Le chantier de reprofilage du souterrain qui permet de relier le centre et Burgault est en pleine phase de fondations... sous l’égide de la MEL, maître d’ouvrage, qui a confié à l’entreprise Jean Lefebvre la coordination du chantier.

Et on comprend mieux pourquoi il était impératif de fermer le souterrain et de boucler le périmètre pendant le chantier !

Ceci dit, le souterrain pourra rouvrir aux piétons le 4 novembre au soir (avant la rentrée des vacances de Toussaint). Ceci, bien sûr, sous réserve qu’on ne connaisse pas trop d’intempéries.

souterrain 1

souterrain 3

souterrain 2

Des arbres seront plantés

Dans un premier temps, les personnes en fauteuil qui circuleraient seules ne pourront pas l'emprunter car la pente ne sera pas encore adoucie, mais c'est bien l'objectif à terme : reprofiler le souterrain pour qu'il soit accessible à tous. Les personnes valides pourront emprunter des escaliers, et les personnes en fauteuil pourront emprunter une rampe en pente douce. Par ailleurs, le secteur sera végétalisé et des arbres seront plantés fin 2022-début 2023. La fin du chantier est toujours programmée pour mars 2023.

En attendant, les travaux avancent bien, et la semaine prochaine, les murs de soutènement pourront être posés, ce qui dessinera plus précisément le nouveau cheminement du souterrain.

Rappel : la Ville propose des navettes gratuites

Pendant la fermeture du souterrain, la Ville propose des navettes gratuites avec des rotations toutes les 15 minutes : du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 20h, le lundi de 9h à 12h (marché), ainsi que le mardi et le jeudi de 14h à 16h (club séniors). Au niveau de la pharmacie de Burgault, rue de Burgault et au niveau des arrêts de bus de la gare, rue Pierre-Sémard.