Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la Ville de Seclin, sous l’égide de Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Maire, a souhaité organiser des événements grand public pour mieux faire connaître nos havres seclinois de biodiversité : le jardin partagé « Le Riez », au cœur de La Mouchonnière, et le rucher communautaire de la rue des Martyrs. « Notre souhait était de participer à la Semaine nationale de Développement Durable en valorisant les lieux de biodiversité - parfois méconnus - que nous avons la chance de compter en ville. Nous bénéficions d’une grande richesse naturelle, et nous voulons que tous les Seclinois(es) puissent en bénéficier », souligne Stéphanie Gaudefroy.

20220921 145552

Avec les habitants jardiniers du jardin « Le Riez »

Le mercredi 21 septembre, sous un magnifique soleil de fin d’été, Roselyne, Gina, Monique, Mathieu (Marie-Hélène et Jean-Paul étaient absents), tous jardiniers bénévoles, ont ouvert grand la porte du jardin du bonheur créé il y a tout juste 10 ans au centre de La Mouchonnière. Les services techniques et le service Politique de la Ville avaient au préalable travaillé ensemble pour organiser cette journée. Ce fut l’occasion de récolter et savourer les pommes, de semer les fraisiers, les salades, et le persil. L’occasion aussi de fabriquer un gîte à hérissons en bois, avec l’aide et les conseils d’Aurélie Delvart de l’association « Les AJONCs » (Association des Jardins Ouverts mais Néanmoins Clôturés). Ainsi, les hérissons pourront se reproduire tranquillement en pleine ville !

riez3

A noter également l’exposition de quelques photos naturalistes de Frédéric Delecourt, amoureux de la faune locale et de photos, mais également agent des services techniques de la Ville. Vous retrouverez d’ailleurs les photos de Frédéric Delecourt dans le hall de la piscine du 27 septembre au 8 octobre. Une belle journée pour cultiver fruits, légumes, et amitié !

riez

A la découverte de insectes pollinisateurs et de l’apiculture

C’est « super bon ! » s’exclament les enfants de 6-11 ans qui ont dégusté du miel en rayon tout droit sorti de la ruche puis du miel seclinois de l’année, mercredi 21 septembre, à l’issue d’une après-midi de sensibilisation à la protection des insectes pollinisateurs et à l’apiculture. Une séance proposée par les apiculteurs amateurs adhérents au rucher municipal de Seclin.

pollinisteurs et apiculture 3

Au moyen de deux petits films d’animation très courts, les enfants et les animatrices ont découvert, à Jeun’Espace, les enjeux de la protection de la biodiversité et l’intérêt d’agir à son niveau : par exemple dans le jardin, couper pas trop court la pelouse, y garder un îlot de verdure non coupée avec des fleurs mellifères pour les abeilles domestiques, construire un hôtel à insectes pour les abeilles sauvages.

IMG 20220921 151247

Clara, Diégo ou encore Chainaze, en tout 17 enfants des Mercredis de Loisirs et leurs animatrices Louise et Géraldine, à Jeun’Espace dans le quartier de la Mouchonnière, ont fort apprécié la présentation d’une ruche sans abeilles et d’une hausse avec des cadres remplis d’alvéoles de cire qui, pour certaines, abritaient du miel. Marie-Laurence, Jacques, Pierre, Mohamed et Pascal, qui interviennent au rucher municipal, ont aussi présenté le matériel d’apiculture, de la vareuse à l’enfumoir en passant par le lève-cadres. Une première qui a beaucoup intéressé les enfants.

IMG 20220921 145537

Prochaine après-midi de sensibilisation à la protection des insectes pollinisateurs et à l’apiculture, pour les Accueils de Loisirs Jeunes et tout public : ce samedi 24 septembre de 14h30 à 16h au Foyer Gérard-Philipe, 17 rue des Martyrs de la Résistance, inscription préalable auprès de Tarik Amal, chargé de mission Développement Durable pour la Ville de Seclin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du fait du nombre de places limité.

Devenez vous aussi jardinier bénévole. Renseignements au Point Rencontre de l’Espace Communal Mouchonnière : 03.20.32.28.28.