Journées du Patrimoine : nos monuments, notre carillon

Les 17 et 18 septembre, les Journées du Patrimoine ont permis au public d’aller à la découverte des monuments et lieux emblématiques de notre commune. A l’invitation de Seclin Mélantois Tourisme avec le concours de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat et le Centre Archéologique de Seclin, plusieurs événements ont connu un beau succès.

Balade du patrimoine avec Seclin Mélantois Tourisme

Une bonne trentaine de personnes a participé à la balade du patrimoine animée par Sophie Chiche, guide-conférencière, samedi 17 septembre au matin. Départ au niveau de la drève face à l’hôpital Notre-Dame. « Marguerite de Flandre et Jeanne, sa sœur, étaient deux femmes de pouvoir au XIIIème siècle. Elles préfigurent en quelque sorte l’émancipation future des femmes. Marguerite, bienfaitrice de Seclin, a fondé l’hôpital. Les soins étaient prodigués par des sœurs augustines. », explique la guide. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le canal de Seclin créé au XIXème siècle pour alimenter les usines seclinoises avant d’être supplanté par le rail et de devenir ce lieu de promenade que nous connaissons. Passage ensuite au parc des Epoux-Rosenberg et évocation de la famille Guillemaud, dynastie d’industriels seclinois, avant de découvrir la plaque commémorative de la grève des ouvrières et ouvriers des usines Agache en 1941 pendant l’Occupation. Par la voie verte, les visiteurs se sont ensuite rendus au cimetière de Seclin. Avant de revenir au centre historique pour découvrir d’autre lieux emblématiques dont bien sûr la Collégiale Saint-Piat.

Patrimoine visite guidée 2

Patrimoine visite guidée 1

A la découverte du carillon avec Thomas Roeland

Près de 40 personnes ont gravi les 156 marches du clocher pour visiter le carillon de la Collégiale Saint-Piat. Les visites ont été assurées par Thomas Roeland, jeune passionné d’art campanaire, qui joue sur le carillon de l’église Saint-Christophe de Tourcoing et, depuis deux ans, sur le carillon de la Collégiale Saint-Piat. « Les 42 cloches du carillon, en bronze, ont été inaugurées en 1933 suite à une souscription. Elles ont été créées par la fonderie anglaise Gillett et Johnston. La ritournelle quotidienne fonctionne grâce à ce grand cylindre à picots. A l’heure, c’est « Le P’tit Quinquin », au quart c’est « Le roi Dagobert », à la demie, « Mandoline d’Oiseaux » et au trois-quarts d’heure « J’ai du bon tabac » ». Thomas Roeland, 20 ans, a ensuite montré l’étendue de son art de carillonneur en improvisant au clavier composé de 41 manettes actionnées avec les poings et de 20 pédales. Le public a pu aussi admirer les cloches de volée, les plus grosses, qui tintent lors des manifestations cultuelles.

Seclin Mélantois Tourisme organise régulièrement des visites du carillon : prochaines visites les samedis 22 octobre et 26 novembre à 10h, 11h, 13h30 et 15h. Tarif : 5 €. Réservation au 09 72 52 85 03 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Patrimoine carillon 1

Patrimoine carillon 2

La Sauvegarde de la Collégiale fidèle aux Journées du Patrimoine

Colette Coignion, Présidente, et toute l'équipe de bénévoles ont permis la découverte de notre « géniale Collégiale » à une centaine de personnes dont 20 enfants, venus de 17 communes (y compris Tournai et le département de l'Ain !) Ces visiteurs viennent s'ajouter aux 600 visiteurs comptabilisés durant l'été grâce à l'opération église ouverte ! A noter la grande nouveauté de ces Journées du Patrimoine à la Collégiale : les panneaux explicatifs réalisés par le Centre Archéologique Municipal au niveau de l'escalier médiéval de la crypte de Saint Piat, que les archéologues ont mis au jour lors de précédentes fouilles.

Patrimoine Collégiale 1

Patrimoine Collégiale 2

L'association de Sauvegarde de la Collégiale accueille de nouveaux bénévoles et adhérents les bras ouverts. Contact : Colette Coignion 06.70.32.21.72.