Depuis le 5 septembre, les plus observateurs l’auront remarqué, il y a de l’agitation sur le parking de l’entreprise DSM, rue des Comtesses de Flandre à Seclin.
Le collectif Renart a pris possession d’une partie des lieux pour réaliser une fresque monumentale sur le mur du laboratoire Auguste-Boidin, l’un des bâtiments de l’entreprise DSM. Cette œuvre d’art au style résolument urbain sera terminée dans quelques jours et mettra à l’honneur le savoir-faire de l’entreprise, son histoire et ajoutera une sacrée dose de couleur au mur gris qui l’accueille.
Une fresque pleine de symboles
Commandée par l’entreprise DSM, qui fête les 100 ans d’existence du site seclinois ce week-end, cette fresque reprend les initiales de la société spécialisée dans la fabrique d’enzymes. Dans les lettres "D S M", on retrouvera des symboles de l’entreprise, mais aussi de la ville de Seclin. On y croisera notamment le portrait d’Auguste Boidin, chimiste et co-fondateur de Rapidase, Marguerite de Flandre ou encore un personnage habillé avec l’uniforme des collaborateurs de DSM.
Les artistes du collectif Renart (PI80, Logick & Danyboy) vont devoir composer avec une météo capricieuse dans les jours qui viennent, mais ils espèrent dévoiler l’œuvre terminée avant la fin du mois de septembre ! En attendant, l'avancée de leur travail est visible de tous depuis la rue des Comtesses de Flandre.