Le 10 septembre, de 9h à 13h, le complexe sportif Durot accueillait l’édition 2022 du Forum des associations de Seclin. Un rendez-vous traditionnel marquant la rentrée de la vie associative dans la commune, qui compte plus d’une centaine d’associations !
Pour le forum de cette année, 36 associations seclinoises sont venues présenter leurs activités et enregistrer les demandes d’inscriptions des visiteurs. Association sportive, culturelle ou ludique, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies à Seclin.
Cette année, les associations participant à l’événement ont mis les bouchées doubles en proposant des initiations à leurs activités. Le public a notamment pu s’essayer à la plongée, au tennis, au tir à l’arc, au tennis de table, au javelot tir sur cible et à bien d’autres activités.
Un rendez-vous majeur pour la vie locale
Lors de l’événement, de nombreux élus sont venus à la rencontre des bénévoles qui concourent à la richesse de la vie associative seclinoise. François-Xavier Cadart, maire de Seclin, et Amira El Messaoudi, Conseillère municipale en charge de la vie associative, ont parcouru les différents stands, accompagnés de nombreux autres membres du conseil municipal. « Ce forum, c’est l’opportunité, avec l’aide de la Municipalité, de promouvoir les actions des associations, de leur offrir une vitrine légitime et de favoriser le dialogue entre elles et avec les habitants », souligne Amira El Messaoudi.
François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, poursuit : « Je tiens à remercier les bénévoles qui sont présents pour faire vivre leur passion, le lien social… Ce sont des valeurs fondamentales à nos yeux et nous voulons absolument les préserver. » La majorité municipale a d’ailleurs pris des décisions en faveur du monde associatif local, comme avec le maintien de l’accompagnement financier et matériel des associations « et ça ne changera pas », martèle l’élu.
Vers une véritable Maison des associations
Le Maire de Seclin embraye : « J’ai un rêve, que les associations de Seclin puissent s’appuyer sur une vraie structure, ce qu’on appelle communément une Maison des associations. Avec Amira El Messaoudi et le service de la vie associative, on y travaille. » Un chantier sur lequel les services municipaux avancent très sérieusement. « Cette structure devra apporter des réponses aux besoins quotidiens des associations. »
Assurément, le monde associatif seclinois a de beaux jours devant lui.