Une nouvelle direction est arrivée en poste pour cette rentrée des classes au lycée professionnel « Les Hauts de Flandre ». Hervé Van Poucke, le proviseur, succède à Nathalie Dayon et Romain Leclerc, proviseur adjoint, prend la suite de Nathalie Carlier. Le lycée comptera en cette rentrée environ 440 élèves répartis dans les sections tertiaires et industrielles. En septembre 2023, dans un an, il est prévu d’ouvrir dans l’établissement un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).

20220831 091727 Copie 2

Originaire du Valenciennois, Hervé Van Poucke a été professeur d’économie et de gestion, chef de travaux dans le tertiaire puis proviseur adjoint au lycée du Hainaut à Valenciennes. Ensuite, le professionnel de l’éducation a beaucoup voyagé par choix : proviseur adjoint au Lycée Français Pierre Mendès-France à Tunis de 2003 à 2007, puis principal de collège à Nanterre, avant de prendre la direction d’un lycée à Gelos près de Pau puis d’occuper le poste de proviseur dans l’académie de Versailles au lycée Paul-Emile Victor à Osny. Il sera secondé par Romain Leclerc, nouveau proviseur adjoint, qui vient du collège Léonard de Vinci de Carvin.

« Je suis très heureux d’arriver à Seclin, souligne Hervé Van Poucke. Revenir dans ma région de naissance, c’est un retour aux sources car ma famille habite dans le Valenciennois. Le lycée professionnel des Hauts de Flandre de Seclin dispose de beaucoup d’atouts et je peux compter sur une très bonne équipe. Nous allons poursuivre le programme Erasmus qui permet aux élèves qui le souhaitent d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger. Nous disposons aussi de deux sections sportives filles et garçons en football, en lien avec le CREPS de Wattignies. Nous allons compter cette année quelque 440 élèves, un effectif stable, et 54 professeurs. »

Un BTS en 2023

En projet pour l’année 2023-2024, la création au lycée d’un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S). La direction va préparer cette année la mise en place de ce BTS : « Nous allons inciter les élèves de Bac Pro à intégrer cette formation BTS SP3S. Et, comme nous ne serons que deux établissements à proposer cette formation dans la filière sanitaire et sociale avec le lycée Baggio, nous pourrons aussi recruter à l’extérieur de notre secteur. L’effectif d’élèves va ainsi augmenter dans l’établissement et des enseignants qui sont aujourd’hui à temps partiel chez nous pourront effectuer davantage d’heures. »

Lp équipe

Le lycée professionnel de Seclin est reconnu pour ses formations de qualité dans les secteurs tertiaire et industriel. Bacs pro industriels Maintenance des Equipements Industriels et Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés, bac pro Assistant à la Gestion des Organisations et des Activités (AGORA), bacs pro Métiers du Commerce et de la Vente, bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, la 2nde générale et technologique, le bac techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social, sans oublier le CAP Employé Polyvalent de Commerce, la 3ème Prépa Métiers et un centre de formation continue pour adultes.