Tout est en ordre de marche pour la rentrée le 1er septembre 2022 dans les écoles de la Ville de Seclin. Bonne nouvelle : une ouverture de classe sera effective à l’école élémentaire Paul-Durot. De son côté, la Ville a procédé à des travaux pendant l’été et d’autres sont programmés dans les mois à venir.

façade elem Durot

La prérentrée des enseignants s’effectue ce mercredi 31 août. Ce matin là, toutes les directions d’écoles de la circonscription seront réunies par l’inspection de l’Education nationale de Lille-Seclin en vue de faire un point sur les directives du Ministère pour cette rentrée des classes, comme il est chaque année de coutume.

Ouverture de classe à l’élémentaire Durot et nouvelle directrice à Langevin

« Chaque classe disposera d’un enseignant. En effet, tous les mouvements de personnel ont été effectués en amont. », souligne l’inspection de l’Education nationale de la circonscription. Les effectifs sont plutôt stables dans les écoles publiques de la commune avec plus de 1020 élèves.

Bonne nouvelle : une ouverture de classe supplémentaire a été validée pour cette rentrée à l’école élémentaire Paul-Durot dans le quartier de Burgault.

A l’école élémentaire Paul-Langevin, Tatiana Nelzy est la nouvelle directrice : elle succède à Fabienne Landru qui a fait valoir ses droits à la retraite. Les autres directions dans les écoles publiques de la ville restent inchangées.

En moyenne, les classes de petite section de maternelle, de CP et CE1 vont compter 24 élèves en cette rentrée, hors Réseau d’Education Prioritaire.

Comme c’est le cas partout au niveau national s’agissant du protocole Covid, la rentrée sera ordinaire avec brassage, c’est ce que l’on appelle le degré socle dans l’Education nationale : bien évidemment, l’institution sera attentive à l’évolution de la situation sanitaire pour relever si nécessaire le niveau de précautions.

Le partenariat établi avec la commune se poursuivra au service de la réussite des élèves.

En résumé, la rentrée devrait être tout à fait sereine dans les écoles publiques de la ville.

La Ville a effectué des travaux de peinture et d’accessibilité

Côté travaux, la Ville de Seclin est intervenue cet été dans plusieurs écoles pour préparer de façon optimale la rentrée des classes.

Les salles des maîtres des écoles maternelle Paul-Durot et élémentaire Jules-Verne ont été repeintes de même que les murs extérieurs du préau de la maternelle Durot.

Un toilette pour Personne à Mobilité Réduite a été créé à l’école élémentaire Paul-Durot et du nouveau mobilier a été installé dans une classe de cette école, ceci de façon à accueillir au mieux les enfants en situation de handicap.

Dans la classe de l’élémentaire Durot accessible aux enfants en situation de handicap, il est prévu de créer une sortie de secours aux vacances de Toussaint et le réseau de chauffage a été modifié cet été pour permettre ces travaux.

A l’école La Fontaine, une douche a été posée dans les sanitaires des plus petits. Enfin à l'école Langevin, les toilettes adultes du rez-de-chaussée ont été rénovées.

A noter également diverses interventions de plomberie, électricité et serrurerie ainsi que des demandes de réparations de mobiliers (tables, chaises, tableaux muraux et mobiles…) dans les écoles publiques de la commune.

Dans le courant de l’année 2022-2023, les portes extérieures des classes de la maternelle Durot seront changées et les portes extérieures des sanitaires de l’école élémentaire Durot seront remplacées.