Cinquante véhicules de la Seconde Guerre mondiale ont débarqué, samedi 27 août, à Seclin. Un rendez-vous historique concocté par l'association Oliver Group qui a attiré des centaines de familles et amateurs d'Histoire.
Des jeeps, des ambulances, un char d'assaut, un blindé et sa tourelle anti-aérienne, un Dutch (un blindé amphibie), 150 figurants et figurantes en costumes d'époque. Pas de doute, le convoi "Weppes Liberty" proposé par l'association Oliver Group, dirigé par Olivier Mauriaucourt, sur le thème de la Libération de Seclin et des villes alentour en 1944 aura connu un franc succès.
Plusieurs centaines de spectateurs pour cet impressionnant cortège qui a débarqué, le temps du repas, sur la Drève de Seclin, face à l'Hôtel de Ville. Une première pour notre commune et un beau partenariat mis en place par la Municipalité et l'association de passionnés de véhicules militaires de la Second Guerre mondiale. "Un devoir de mémoire qui nous tient à coeur" souligne François-Xavier Cadart, Maire de Seclin.
Le drapeau tricolore qui s'affichait sur la façade de la Mairie, à la Libération de Seclin, avait été amené pour l'occasion. Vous pourrez d'ailleurs le retrouver ce dimanche 4 septembre à l'occasion de la 77ème commémoration de la Libération de Seclin (le 3 septembre 1944).
Commémoration du 4 septembre
11 heures, stèle de la potasserie
11h15, Monument aux Morts, rue de l'Abbé Bonpain