A l’occasion des Accueils de Loisirs de la Ville de Seclin, un stage de hip hop a été encadré par l’association Bboy France les 22 et 23 août à la halle Jesse-Owens. Vous retrouverez des danseurs de l’association et beaucoup d’autres animations autour de la culture hip hop et des arts urbains grâce au festival Urban Vibes proposé par l’association Esprit Freestyle et à la Ville de Seclin ce jeudi 25 août au square Decubber dans le quartier de la Mouchonnière de 15h à 20h30, accès gratuit.

Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 11

Dans le cadre des Accueils de Loisirs de la Ville de Seclin, la culture hip hop était au centre du stage proposé l’association Bboy France. Les participants à l’Accueil de Loisirs Jeunes, des enfants de l’Accueil de Loisirs des 8-11 ans et des jeunes de l’école de danse de Seclin ont beaucoup apprécié cette découverte du hip-hop.

« Et toi en 2024 »

Deux jours intégrés au projet « Et toi en 2024 ? » créé par Mustapha Lahcen en préfiguration des JO de Paris et de l’introduction d’une nouvelle discipline, le breakdance. L’occasion de faire découvrir le hip hop partout en France. Ce stage s'est déroulé les 22 et 23 août dans la salle de danse, halle Jesse-Owens.

Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 1

A la découverte de la culture hip hop

Comme le précise Angélique Roucou, directrice de Bboy France, « Lors de ce stage, nous avons dans un premier temps expliqué les racines de la culture hip-hop née dans les villes aux Etats-Unis : graffiti, rap, breakdance. Ensuite grâce à notre DJ, ce fut la découverte du rap et des sons liés au hip hop en ouvrant aussi sur d’autres styles comme le rock. Après, place à l’apprentissage de mouvements de breakdance et à l’expression corporelle. »

Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 10Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 8Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 8

« Paix, amour, unité et s’amuser »

Le stage s’est terminée en apothéose avec une battle entre deux équipes créées pour l’occasion. Cela a donné lieu à un beau spectacle mardi 23 août dans une ambiance bienveillante qui fait partie intégrante des valeurs portées par le hip hop. Des valeurs qui peuvent se résumer par cette formule : "Peace, Love, Unity and Having Fun » (paix, amour, unité et s'amuser).

Une battle et des médailles pour toutes et tous

Ce sont les cinq experts de breakdance de Bboy France qui ont assuré le stage et lancé la battle, à savoir Nadine, Achild, Naël, Ian et également Ramy Aggoun, sportif de haut niveau qui se prépare pour les JO de 2024. Et le jury était composé d'animateurs et de responsables du pôle Parcours Educatif de la Ville ainsi que de François-Xavier Cadart, le maire, de Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, et de Wilfried Lefebvre, directeur général des services de la Ville de Seclin. Tout s'est déroulé dans une bonne ambiance et chaque participante et participant s'est vu décerner une belle médaille car, comme disait Pierre de Coubertin, « l'important, c'est de participer ».