Ce mercredi 24 août, les accueils de loisirs d'été de Seclin se terminent. Après un mois de juillet bien chargé, le mois d'août a permis à près de 300 enfants de passer des vacances estivales mémorables ! Tour d'horizon de ce qui a eu lieu dans les centres de la ville sous l'égide d'Amaury Podgorski, coordinateur des accueils de loisirs pour la Ville de Seclin au mois d'août.

« Je m’amuse » et je fais du sport chez les 8-11 ans

Les Accueils de Loisirs de 8-11 ans proposent une large palette d’activités en ce mois d’août 2022. Une cinquantaine d’enfants fréquentent l’accueil cette semaine et ils étaient 73 la semaine dernière. Au programme, la découverte des sports, des sorties, des jeux et ateliers pour le centre classique « Je m’amuse » et le centre des sportifs.

AL 8 11 ans rollers 2

Guillaume Porez, le directeur des Accueils de Loisirs des 8-11 ans le souligne : « L’objectif, c’est que les enfants et jeunes passent d’excellentes vacances. Plusieurs activités sont proposées chaque jour et les enfants choisissent ce qu’ils ont envie de faire. » Ce jeudi matin, c’était grand jeu dans la cour de l’école Dutoit sous forme de « pyramide des défis » avec rebonds de basket, tennis de table, feuille pierre ciseau ou encore lancement de dé XXL. Une découverte du roller était aussi proposée sous forme de jeu.

piscine 8 11 ans

La veille, les sportifs ont participé à un jeu à énigmes à la piscine et à une initiation au judo avec Ludovic Spysschaert, du Judo Club de Seclin, à la salle DelauneSix animateurs et un surveillant de baignade assurent l’encadrement des enfants sous l’égide du directeur. Au rang des sorties, la mer à Bray-Dunes et Malo-les-Bains, du catamaran à Wingles et du ski nautique à Nœux-les-Mines.

De chouettes vacances avec l’Accueil de Loisirs Jeunes

L’Accueil de Loisirs Jeunes compte en ce mois d’août une trentaine de jeunes encadrés par 4 animateurs sous la direction d’Abdoulaye Bamba. Avec comme base le Foyer Gérad-Philipe« Nous avons axé les activités sur les envies exprimées par les jeunes. Car l’important, c’est qu’ils puissent apprécier leurs vacances. » Les pré-ados ont élaboré un grand circuit dédié au jeu de billes.

ALJ laser game

Les ados ont créé un jeu de l’oie géant. Jeux de balles aussi dans les salles des sports Durot et Secrétin. Les 22 et 23 août, découverte de la culture hip-hop dans la salle de danse de la halle Jesse-Owens, grâce à l’association Bboy France et à ses 5 experts avec battle finale arbitrée par un jury en présence de François-Xavier Cadart, le maire, puis remise des médailles à tous les participants dans le cadre de ce projet « Et toi en 2024 ? » en préfiguration des JO de Paris.

Hip Hop Bboy France 22 et 23 août 2022 11

Bowling, laser-game, paddle étaient aussi au programme des vacances, côté sorties, de même que la découverte d’un labyrinthe en pleine nature à Avelin. Des créneaux ont été réservés aux ALJ à la piscine municipale : avec entre autres un parcours sur l’eau. Sans oublier une initiation au judo avec le Judo Club de Seclin.

Axe principal du projet cet été : la mobilité douce. Ainsi, les jeunes se sont déplacés à vélo pour aller au restaurant scolaire, dans les salles de sports ou encore à la piscine.

Maternels : l’univers des maoris et des dinosaures

L’Accueil de Loisirs maternels était ouvert aux 2 ans et demi à 6 ans. Avec 115 enfants la première quinzaine d’août et environ 70 enfants la deuxième quinzaine. Les groupes de vie ont été constitués dans les locaux des écoles maternelles Marie-Curie et Louise-Michel.

AL maternels Vaiana

Un groupe a ainsi découvert la culture des maoris et offert aux parents un spectacle inspiré du film de Disney « Vaiana, la légende du bout du monde », avec théâtre, danse et décor spécialement créé pour l’occasion. D’autres petits se sont intéressés à l’univers des dinosaures avec « le monde de Samy » et ont décoré leurs salles en rapport avec ce thème. Les enfants ont pu aussi jouer dans des structures gonflables et dans des petites piscines installées sur le centre.

AL maternels

Les sorties ont ravi également les enfants : Kidzi à Hénin-Beaumont ; trampoline park à So Jump à Lesquin ; visite d’une ferme pédagogique, entre autres. Et bien sûr la piscine municipale.

Au final, les enfants se sont éclatés pendant ce mois dédié aux vacances, grâce à une équipe de 15 animatrices et animateurs avec Thomas Pickeu à la direction et Madison Spysschaert comme directrice adjointe.

Cap vers Bora-Bora pour les accueils de loisirs de Langevin (6-7 ans)

Pendant tout le mois d’août, les enfants ont mis le cap vers l’aventure et le Pacifique Sud en découvrant la Polynésie française. Au programme, des découvertes culinaires, du sport, de l’éco-citoyenneté et des créations artistiques pour se forger une véritable âme d’explorateur. L’occasion de découvrir les particularités de ce territoire français du bout du monde tout en s’amusant !

20220823 142538

En point d’orgue de cet accueil de loisir de l’été, mardi 23 août, les cinquante enfants de l’accueil de loisirs de Langevin de Seclin ont pris possession du parc des Époux-Rosenberg pour un final sous les tropiques de Bora-Bora ! De 11h à 16h, ils ont pu suivre un jeu de piste tout en parcourant les différents mondes de Polynésie. Ses plages, ses forêts, et même un volcan (en carton heureusement) que les enfants ont réalisé avec l’aide de leurs animateurs et de la directrice du centre, Rachel Siab.

20220823 144104

La journée s’est terminée autour d’un goûter partagé avec les parents. Une occasion parfaite de clôturer un été fort en sensations au sein des accueils de loisirs de Seclin.