Le 27 août, Seclin va faire un bond dans le temps de 78 ans. À l’occasion de l’anniversaire de la libération de notre région en 1944, le convoi Weppes Liberty fera étape sur la drève de l’hôpital.
Composé d’une cinquantaine de véhicules militaires des forces alliées et de 200 figurants en costumes et uniformes d’époque, le convoi arrivera en ville vers 11h du matin. Les engins et leurs équipages s’installeront sur la drève de l’hôpital jusqu’à 13h. Une cérémonie officielle avec notamment un discours du maire de Seclin, François-Xavier Cadart, y aura lieu à 12h.
Cet événement, organisé par l’association Oliver Group en partenariat avec la Ville de Seclin, sera la parfaite occasion pour tous de venir au plus près des véhicules qui ont participé à la libération de notre région à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle aura lieu une semaine avant les commémorations de la Libération de Seclin, prévues le dimanche 4 septembre, à partir de 11h, à la stèle de la Potasserie, impasse Bouvry.
Parmi la cinquantaine d’engins participant au convoi, les mythiques Jeep Willys, des camions Dodge, des véhicules amphibies, des motos d’époque et bien d’autres moyens de transport de troupes restaurés par des passionnés.
Une fois les véhicules stationnés sur la drève, les visiteurs pourront se photographier devant et à l’intérieur de ces véritables objets commémoratifs de la libération.
Sur place, des friandises seront distribuées aux enfants. La présence de foodtruck permettra aussi de se restaurer sur la drève.
Le convoi reprendra la route vers 13h en direction d’Hallennes-lez-Haubourdin.
Ces festivités sont gratuites et ouvertes à tous.