Nos Quartiers d'Eté, c'est aussi l'occasion de partager l'univers d'Utopia Lille 3000. Ainsi, un atelier de création de Minitos s'est inspiré des Nanitos exposés à Lille par l'artiste Jean-François Fourtou. L'atelier s'est prolongé par une visite du Vieux-Lille ce vendredi 12 août et de l'îlot Comtesse à Lille où l'artiste a fait installer la Maison du Maxitos, un nanitos géant à découvrir.

20220810 155601

Qu'est ce qu'un Minitos ? Réponse : un petit Nanitos, autrement dit un personnage créé par l'artiste Jean-François Fourtou avec, comme particularité, une tête représentant un légume ou un fruit. Parce que les Panitos sont des petits personnages qui vivent sous terre, creusent des labyrinthes souterrains et poussent dans le potager. Et justement, Utopia Lille 3000, qui fait la part belle à Jean-François Fourtou cette année, a élaboré un guide pour réussir un atelier Minitos. Avec Horia, du service Politique de la Ville de Seclin, Roselyne, Brigitte, Sylvie et Bernadette ont réalisé des Minitos cette semaine au Local Collectif Résidentiel, 1/2 rue Gernez-Rieux.

Première étape : réaliser un ossature de personnage avec du câble électrique. Deuxième étape : le rembourrer avec du papier journal. Puis habiller le corps avec du papier kraft. La tête est quand à elle réalisée en papier mâché. Le tout est au final peint. Et c'est du plus bel effet.

Après cet atelier, les participantes sont allées visiter le Vieux-Lille et la Maison du Maxitos à l'îlot Comtesse le vendredi 12 août. La Maison du Maxitos est à découvrir si vous passez par Lille de même que toutes les installations d'Utopia Lille 3000 et les expositions proposées dans la capitale des Flandres.

20220810 155428