Bonne ambiance aux Olympiades organisées dans le cadre de l’opération Nos Quartiers d’Été, vendredi 5 août 2022 au parc Deccuber et à la salle Jesse-Owens, à l’initiative de l’association Formation Culture Prévention dont le club prévention est situé rue Watteau dans le quartier de La Mouchonnière. Des enfants et des jeunes, des parents et un groupe des Accueils de Loisirs sportifs ont participé à l’évènement.
« En 2024, les Jeux Olympiques vont se dérouler en France. Nous vous proposons une initiation, une sensibilisation au sport sous forme de jeux. Le but de cet après-midi, c’est de s’amuser, sans esprit de compétition. », indique en préambule Ouassila, éducatrice spécialisée de l’association FCP, aux côtés de ses collègues Nadia et Ludovic. Et de remercier l’association Les Mouchons qui participe activement à l’activité par le biais de deux coprésidentes, Fadoua Adel et Alexandra Deversenne, ainsi que Laurence Devulder, du service Politique de la Ville.
Des ateliers sportifs sous forme de jeux
Dans la bonne humeur, les jeunes et les parents ont participé à des ateliers sportifs sous une forme ludique après une petite séance d'échauffement en musique : lancer de poids avec des ballons de baudruche remplis d’eau, quiz, séances de tir au but, pétanque, tennis de table au square Deccuber ou encore tir de paniers de basket halle Jesse-Owens. Le goûter a été réalisé la veille grâce à un atelier cuisine qui a permis de préparer des barres de céréales nature, au chocolat et aux fruits, un sirop de violette, de la citronnade et du thé glacé à la pêche.
L’association Formation Culture Prévention intervient à Seclin
Les éducateurs spécialisés de l’association FCP suivent des collégiens de 11 à 15 ans pour les aider dans leur scolarité, et favorisent l’organisation de temps de loisirs et d’échange ; elle intervient également auprès de jeunes de 15 ans et plus dans les domaines de la formation, de la culture, de la prévention, du logement ou de l’insertion. « Nous invitons les jeunes à découvrir ce qu’il se passe aussi en dehors des limites du quartier, à s’ouvrir à des activités, des loisirs, à aller à la rencontre des autres. », explique Ouassila. L’association est financée par le Département et travaille en partenariat avec les acteurs locaux. Exemples d’actions : un séjour d’une semaine en Vendée pour sept jeunes a été organisé en juillet et un autre séjour aura lieu en Normandie en ce mois d’août : « À chaque fois, les jeunes sont acteurs de leurs vacances : ils nous ont sollicité et ils ont organisé le séjour avec notre aide. », conclut l’éducatrice.
À l’issue des Olympiades, tous les participants ont dégusté les barres de céréales maison et les boissons préparées pour le goûter.