Une initiation au Javelot Tir sur Cible a été proposée dans le cadre de l'opération Nos Quartiers d'Été aux habitants et aussi à 10 jeunes des Accueils de Loisirs. Une habitante de la ville et des jeunes des Accueils des Loisirs ont ainsi passé une agréable après-midi à la découverte de ce sport traditionnel ce mardi 26 juillet 2022.

javelot

Aux manettes de ce rendez-vous dans la salle de Javelot et Pétanque au parc des Époux-Rosenberg, Philippe Plouviez, le président de La Seclinoise Javelot Tir sur Cible, Jean-Michel Mordero, vice-président et président d'honneur, Marc Beaumont, trésorier adjoint, et Jean-Pierre Isbled, membre actif du club. "Le Javelot tir sur cible est un sport très ancien, a expliqué Jean-Michel Mordero. On y jouait déjà au Moyen-Âge !" Le javelot en lui-même est une grosse fléchette avec une pointe en acier et il pèse entre 300 et 400 g. Des plumes assurent la stabilisation lors du lancer.

javelot4

"Ce sport a été reconnu au début des années 1980 comme Javelot Tir sur Cible par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour éviter de le confondre avec l'épreuve de lancer de javelot qui se pratique aux Jeux Olympiques", poursuit Jean-Michel Mordero, la mémoire du club, décoré récemment de la médaille de bronze Jeunesse et Sports.

javelot3

Cécile, Seclinoise, ainsi que Tim, Mira, Gaspard en encore Youlia, des Accueils de Loisirs Jeunes, ont découvert ce sport traditionnel qui fut beaucoup pratiqué par les ouvriers travaillant dans les mines de notre région, un sport qui rassemble encore de nombreux adhérents dans les Haut-de-France. Les participants étaient accompagnés de Horia Konczak, du Point Rencontres, et de Lucas Foucart, animateur des ALJ de la commune.

javelot2

"Bravo, la cible est atteinte, ça fait 5 points !", se réjouit Jean-Michel lors d'un beau tir ajusté par Maria. Le décompte de points a été adapté à la compétition qui a réuni les participants encadrés par les bénévoles du club. Chaque joueur était invité à tirer à 7 reprises et les points engrangés furent salués par des applaudissements nourris.

Une agréable après-midi qui s'est conclue par la remise des lots, une grande coupe pour les vainqueurs, des médailles pour les 2èmes et 3èmes et pour tous un livret explicatif sur le Javelot Tir sur Cible.

La Seclinoise Javelot Tir sur Cible. Président : Philippe Plouviez. Tél. : 06.81.08.35.28Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.